Le célèbre maestro Neeme Järvi démissionne de son poste de chef de l'Orchestre National d'Estonie.

Le chef américano-estonien Neeme Järvi a démissionné de son poste à la tête de l'Orchestre Symphonique National d'Estonie, selon l’AFP, après que son directeur eut été limogé par le ministre de la Culture.

« J'ai l'impression d'être revenu au temps du système soviétique avec le gouvernement qui traite les affaires de la même façon », a-t-il déclaré à la presse. « Je suis très mécontent que le directeur ait été limogé sans même que je sois consulté », a-t-il ajouté.

Agé de 73 ans, Järvi avait été nommé chef de la phalange estonienne, dans lequel il était entré en 1963 avant d'émigrer aux Etats-Unis en 1980 où il a notamment été chef principal de l'Orchestre symphonique de Detroit de 1990 à 2005. « C'était le rêve de ma vie de retourner travailler avec mon vieil orchestre et maintenant ce rêve est ruiné », a-t-il écrit dans une lettre à ses avocats.

Le 15 novembre, le directeur de l'Orchestre National d'Estonie, Andres Siitan, a été limogé par le Ministre de la Culture, Laine Janes, pour ne pas avoir réussi à réduire les coûts de cette formation symphonique au cours de la grave crise économique ayant frappé le petit Etat balte.

Neeme Järvi qui est le père des chefs d'orchestre Paavo Järvi et Kristjan Järvi, a par ailleurs été nommé à compter du 1er janvier 2011 directeur artistique de l'orchestre de la Suisse romande.

Le site de Neeme Järvi