À l’aube de ses 80 ans, Lorin Maazel va-t-il devenir le nouveau directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Munich ?

Selon le Süddeutsche Zeitung, Lorin Maazel devrait être le prochain directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Munich. Le maestro âgé de 79 ans qui a terminé la saison dernière son mandat à la tête du New York Philharmonic, remplacerait ainsi Christian Thielemann en poste depuis 2004 et en partance pour Dresde où il dirigera la Staatskapelle à compter de 2012.

Né le 6 mars 1930 à Neuilly-sur-Seine de parents américains, Lorin Maazel n’est pas un inconnu dans les rues de Munich puisqu’il avait dirigé l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise de1993 à 2002.

Fondé en 1893, l’Orchestre philharmonique de Munich est l’un des principaux orchestres de la ville de Munich, avec l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise et l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière. A ses débuts, la phalange attire les plus grands chefs, tel Gustav Mahler qui la dirige dès 1897, puis y crée ses Quatrième et Huitième Symphonies. De même Bruno Walter assure la création du Chant de la terre en 1911.

Felix Weingartner est le premier chef de renom à assurer la direction musicale, de 1898 à 1905, alors que le jeune Wilhelm Furtwängler y fait ses débuts en le 19 février 1906. Côté direction musicale, la phalange bavaroise aura vu se succéder Hans Winderstein, Hermann Zumpe, Ferdinand Löwe, Felix Weingartner, Georg Schnéevoigt, Ferdinand Löwe: Hans Pfitzner, Siegmund von Hausegger, Oswald Kabasta, Hans Rosbaud, Fritz Rieger, Rudolf Kempe, Sergiu Celibidache, James Levine et, depuis 2004, Christian Thielemann.

Le site officiel de Lorin Maazel

Le site officiel de l’Orchestre Philharmonique de Munich