Du 3 au 20 novembre, Limoges accueille la sixième édition de son festival de jazz Eclats d’Email où se croiseront notamment Ron Carter, Perrine Mansuy, Jan Garbarek, Daniel Humair, China Moses et bien d’autres.

Du 3 au 20 novembre à Limoges, le festival Eclats d’Email réunira une vaste palette de jazzmen (et jazzwomen !) en tous genres, stars cinq étoiles, valeurs sûres et musiciens en devenir. Une programmation éclectique et de bon goût.

Côté stars d’abord : Ron Carter, Mulgrew Miller et Kevin Eubanks sous pavillon Golden Stricker Trio dépasseront leur statut de légende pour offrir un hard bop au swing impeccable. Dans un autre registre, Jan Garbarek Group fera souffler un vent unique porté par les percussions folles de son invité du jour, Trilok Gurtu.

Daniel Humair, phénomène de la batterie, entrainera les festivaliers avec ses amis Louis Sclavis, Jean-Charles Richard et Jean-Paul Céléa pour une « réunion » de prestige.

Et que dire des forces vives du jazz hexagonal rassemblées par Daniel Yvinec, directeur de cet ONJ qui séduit tout le monde de Londres à New York, l’excellence de jeunes talents nommés Pierre Perchaud, Antonin Tri Hoang, Vincent Lafont, etc., tous bluffants sur leur pupitre et dans leur jeu.

Jeunes talents toujours avec la série de rencontres proposées par Piano FoliesPaul Lay, Alex Jouravsky et Enzo Carniel démontreront à quel point un pianiste compositeur inspiré et imaginatif peut tirer le meilleur de cet instrument si sélectif.

Une édition 2011 d’Eclats d’Email également portée à bout de bras par les femmes avec China Moses, Perrine Mansuy, Zaza Fournier pour la sortie de leur nouvel album, des horizons différents, des personnalités qui imposent et qui s’imposent dans le monde musical, sans compter les invités de Fürth, le Quartet Running Errands, quatre filles qui démontrent qu’à l’Est il y a du nouveau…

Cette édition 2011 sera aussi celle de Craig Taborn, Thomas Morgan, Gerald Cleaver, Laurent de Wilde, Pascal Schumacher, Big Daddy Wilson et, au-delà de ça, le travail de création de l’Anglais Simon H.Fell, résidant en Creuse depuis plusieurs années bien connu dans les sphères de la musique contemporaine et improvisée qui réunit un combo franco-anglais de première facture.

Le site du Festival Eclats d’Email

Ecouter aussi