Le défunt Roi de la Pop sera au centre de la prochaine cérémonie des Grammy Awards le 31 janvier à Los Angeles. Explications.

L'an dernier, à l'approche de la cérémonie des Grammy Awards, leur coproducteur exécutif était en discussion régulière avec Michael Jackson afin de trouver un angle original pour fêter les 25 ans de Thriller.

Ken Ehrlich avait même présenté au Roi de la Pop plusieurs projets en forme d'hommage, rendu par Justin Timberlake ou Usher, qui avaient emballé Michael Jackson, avant qu'il ne décline finalement l'invitation. « Il n'était tout simplement pas prêt », estime aujourd'hui Ehrlich.

Mais cette fois Michael Jackson sera au centre de la prochaine cérémonie à travers un hommage posthume sans précédent. Les Grammies diffuseront en effet un clip en 3D de la star défunte, réalisé pour le titre Earth Song. Cette vidéo aurait dû être intégralement présentée lors des concerts prévus en juillet 2009 à Londres mais qui n'ont jamais eu lieu suite à son décès brutal le 25 juin à Los Angeles.

Usher, Céline Dion, Carrie Underwood, Jennifer Hudson et Smokey Robinson chanteront pendant la diffusion du clip en 3D. Une première dans une cérémonie de remise de prix, assure Ehrlich.

Le producteur était avec Michael Jackson la veille de sa mort et c'est à cette occasion qu'il a pu visionner cette vidéo en 3D d'Earth Song, un appel à la prise de conscience de la destruction par l'Homme de l'environnement. Un extrait avait été inséré dans le récent film documentaire This Is It, sorti après son décès.

Au cours de la même cérémonie, Michael Jackson recevra un trophée posthume récompensant l'ensemble de sa carrière.

Les 52e Grammy Awards se dérouleront le 31 janvier au Staples Center de Los Angeles et la cérémonie sera diffusée sur le réseau CBS