Un musicologue allemand expert de Ludwig van Beethoven déclare que la fameuse destinataire de la Bagatelle pour piano en la mineur serait une cantatrice allemande venue à Vienne vers 1807…

Ah la fameuse Lettre à Elise de Ludwig ! Mais qui était cette Elise ? Le mystère de l'identité de celle à qui Beethoven avait dédié en 1810 sa célèbre Bagatelle pour piano en la mineur, a été levé selon un musicologue allemand qui affirme avoir trouvé son véritable nom.

Klaus Martin Kopitz, un musicologue allemand expert de Ludwig van Beethoven, a affirmé à l'AFP qu'il s'agit d'Elisabeth Roeckel, une cantatrice allemande venue à Vienne dans les années 1807-08. Elle était la sœur de Joseph August Roeckel qui a interprété le rôle de Florestan dans Fidelio dirigé par le compositeur lui-même en 1806 à Vienne.

« Elisabeth a suivi son frère à Vienne en 1807 ou 1808 où elle a rapidement été acceptée dans le cercle restreint » de Beethoven, a indiqué Kopitz à l'AFP. Dans un article qui sera publié l'an prochain par le Musée de la Maison de Beethoven à Bonn en Allemagne, Klaus Martin Kopitz explique avoir récemment retrouvé des documents dans les archives de la cathédrale St Etienne de Vienne attestant que Elisabeth Roeckel était également connue sous le nom d'Elise.

« Il est clair que Beethoven l'aimait beaucoup, a noté Klaus Martin Kopitz sans pouvoir vérifier quelle était la véritable nature de leur relation. L'expert a tout au plus rappelé qu'Elisabeth Roeckel avait relaté qu'« au cours d'un dîner, Beethoven avait pincé son bras dans un geste de pure affection ». De plus la jeune femme, qui avait épousé l'un des amis et néanmoins grand rival musical de Beethoven de l'époque, le compositeur Johann Nepomuk Hummel, avait obtenu une boucle des cheveux de Beethoven peu avant la mort du génie à l'âge de 57 ans.