Les Faces se reforment sans Rod Stewart. Explication de l’arnaque…

La nouvelle, d’abord étonnante, retombe rapidement comme un soufflé… Le célèbre groupe anglais des années 70, les Faces, va se reformer. Malheureusement, le micro ne sera pas tenu par la voix rugueuse et soul de Rod Stewart, comme à la belle époque, mais par… Mick Hucknall, chanteur de Simply Red !

Les Faces devraient se produire pour un concert en Angleterre en août, avant de partir en tournée en janvier, avec l'ex-guitariste de Guns N' Roses Slash, et le batteur Kenney Jones en renfort.

Mick Hucknall a déjà répété avec les autres membres du groupe qui ont expliqué ne pas pouvoir attendre que Rod Stewart se libère pour les rejoindre. « Il avait cette électricité dans la voix, comme si c'était hier », a raconté le guitariste Ron Wood, en parlant du chanteur de Simply Red.

« Nous n'avons pas exclu d'avoir Rod. C'est juste que son agenda est tellement rempli et que son manager lui rajoute du travail à chaque fois qu'on essaye de l'avoir avec nous », a dit Ronnie à la BBC. « On n'a plus le temps d'attendre. La musique est chaude et Mick Hucknall est chaud, donc on est prêt à y aller. C'est le moment. »

Le groupe avait donné un concert exceptionnel au Royal Albert Hall à Londres l'an dernier avec plusieurs chanteurs à la place de Rod Stewart, dont Hucknall. Ce dernier mettra un point final au groupe Simply Red après un dernier concert cette année.

« C'est d'habitude un chanteur de ballades, romantique, mais quand il chante du rock, si vous fermez les yeux, c'est juste comme les Faces dans les années 70, il peut vraiment interpréter leurs chansons », a souligné Ron Wood.

Le groupe reformé donnera son premier concert le 13 août au Goodwood Festival dans le sud de l'Angleterre. L'ex-bassiste des Sex Pistols, Glen Matlock remplacera Ronnie Lane, le bassiste d'origine décédé, et Slash donnera aussi un coup de main.

Formés en 1969 avec Ronnie Lane (basse), Ian McLagan (claviers), Kenney Jones (percussions) ainsi que Ronnie Wood (guitare) et Rod Stewart (chant), les Faces furent un groupe éphémère mais magique marchant sur les traces des Rolling Stones de la grande époque. Stones que rejoindra quelques années plus tard Ron Wood… Les Faces s'étaient séparés en 1975 quand la carrière solo de Rod Stewart a pris de l'ampleur.

Le site des Faces