QIBUZ / Lundi 4 mars 2013

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Qibuz Lundi | 4 mars 2013
Réagir
Qobuz






Iggy prêt à mourir

Prêt à mourir. C’est le titre du prochain album d’Iggy Pop attend le 30 avril prochain. Ready To Die sera en réalité un nouvel album de l’Iguane avec les Stooges puisque le disque réunira à ses côtés le guitariste James Williamson et le batteur Scott Ashton, tous deux présents il y a 40 ans sur le classique Raw Power. La basse sera tenue par Mike Watt. Publié sur le label Fat Possum, il précèdera quelques dates dans l’hexagone pour Iggy et ses Stooges : le 4 juillet au Festival Garorock de Marmande, le 6 juillet au Festival Pause Guitare d’Albi et le 11 juillet au Festival des Déferlantes d’Argelès-sur-Mer.

Iggy and the Stooges Scarecrow from Fat Possum Records on Vimeo.





STP sans SW

Viré ! Oui, viré ! Les Stone Temple Pilots auraient remercié leur charismatique chanteur Scott Weiland. Dans un communiqué d’une seule phrase, le porte-parole Kymm Britton indique que les STP ont officiellement évincé Weiland. Aucun autre détail n’a été fourni. L’intéressé aurait appris la nouvelle via ce communiqué on ne peut plus succinct, ajoutant ne pas bien saisir comment il pouvait être congédié d’un groupe qu’il a fondé, dirigé et pour lequel il a coécrit la plupart de ses plus grands succès. Une question qui doit être dénouée par les avocats, a-t-il ajouté…Le premier album du groupe paru en 1992, Core, s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires aux États-Unis. Weiland a aussi fait partie de Velvet Revolver avec Slash. Le chanteur âgé de 45 ans a connu de gros problèmes de dépendance à la drogue, des démêlés avec la justice et deux mariages catastrophiques. En 2011, il avait publié son autobiographie Not Dead & Not for Sale. Le plus récent album des STP est un disque éponyme sorti en 2010.



Les Stones enfin au musée !

Au cas où ils en auraient encore besoin, un hommage grandiose sera rendu aux Rolling Stones le 24 mai prochain au Hall of Fame et au musée du rock’n’roll à Cleveland, dans l’Ohio. Au cœur de l’événement, une exposition intitulée Rolling Stones : 50 ans de Satisfaction soulignera (sur deux étages et demi) la contribution de la formation britannique qui a donné son premier concert il y a un demi siècle.



Dan Toler, ex-Allman, met les voiles

A 65 ans, Dan Toler, ancien guitariste des Allman Brothers, est mort à la suite d’un combat de deux ans contre la maladie de Lou-Gehrig. Originaire de l’Indiana, il avait joint les rangs des Allman en 1979. En 1982, il était embarqué dans le Gregg Allman Band avec son frère, David «Frankie» Toler. Dan Toler avait joué sur l’album de retour des Allman Brothers en 1979, Enlightened Rogues, mais aussi sur Reach For The Sky. Les deux frères Toler ont effectué bon nombre de tournées dans les années 80 et ont enregistré I’m No Angel avec le Gregg Allman Band.



Et un Temptations de moins, un !

A peine quinze jours après la disparition d’Otis Harris, un autre Temptations vient de passer l’arme à gauche ! Agé de 70 ans, Richard Street est mort le 27 février à Las Vegas où il avait été hospitalisé pour des difficultés respiratoires. Il avait fait partie du célèbre groupe de la Motown entre 1971 et 1993, chantant notamment sur Superstar (Remember How You Got Where You Are) (1971), Papa Was A Rollin' Stone (1972) et Masterpiece (1973).





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters