Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Alexander Pereira nommé à Salzbourg

Directeur de l’Opéra de Zurich, Alexander Pereira a été nommé directeur du Festival de musique, opéra et théâtre de Salzbourg. L’Autrichien âgé de 64 ans est entré en fonction samedi 1er octobre. Il succède pour cinq ans au metteur en scène allemand Jürgen Flimm et à son compatriote Markus Hinterhäuse. Jusqu’à l’été prochain, il continuera à assumer aussi la direction de l’Opéra de Zurich. Pereira doit présenter son programme à Salzbourg le 11 novembre, mais certaines informations ont filtré. Pour prendre la direction artistique du Festival de Pentecôte, il a fait appel à Cecilia Bartoli, tandis que le metteur en scène allemand Sven-Eric Bechtolf aura la responsabilité du théâtre. Au Festival de Pentecôte, Bartoli incarnera Cléopâtre dans Jules César de Haendel et fera en outre venir une pléiade d’artistes lyriques parmi les plus réputés : Anna Netrebko, Anne-Sophie von Otter, Andreas Scholl, Philippe Jaroussky, Vesselina Kasarova et Piotr Beczala.

Flamand rose et cochon volant

Quasiment 35 ans après la sortie de l'album Animals de Pink Floyd, le célèbre cochon volant qui orne la pochette a une nouvelle fois flotté lundi dernier au-dessus de la centrale électrique de Battersea, dans le sud du Grand Londres. L'image mythique a été recréée pour marquer la réédition des 14 albums du groupe, entièrement remastérisés. Reste que l'animal n'était qu'une copie : la star de la pochette, conservée dans un atelier du Suffolk, n'a pas été jugée apte à prendre les airs en raison de fuites. Le cochon gonflé à l'hélium avait été immortalisé en 1976 lors d'une séance photo qui l'avait vu s'envoler puis dériver vers le Kent. Le tournage 2011 a donc exigé de commander un nouveau cochon gonflable de 9 mètres de long sur 4,5 mètres de large. La séance s'est tenue sur les lieux de la centrale désaffectée, mais à un autre endroit, en raison d'une démolition partielle et de bâtiments dans le secteur.

Une plaque pour Félix

Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, dévoilera mardi 4 octobre aux côtés de Monique Gagnon-Tremblay, ministre des relations internationales du Québec et responsable de la francophonie, une plaque en hommage à Félix Leclerc, sur la façade du Crystal Hôtel situé au 24, rue Saint-Benoît à Paris. Le célèbre auteur, compositeur et interprète québécois séjourna en effet dans cet établissement il y a soixante ans, en 1961 lors de son arrivée à Paris. Il devint très vite une figure de Saint-Germain-des-Prés où il côtoya Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Django Reinhardt. Il se produisit dans les salles parisiennes les plus réputées comme l’A.B.C., Bobino ou les Trois Baudets et y chanta ses plus grands succès comme Le p'tit bonheur, Moi, mes souliers ou Bozo. Son rendez-vous d’amour avec la France dura plus de trente ans. Félix Leclerc a influencé toute une génération de chanteurs et de poètes aussi bien sur sa terre natale qu’en France où Brel et Brassens ont reconnu l'influence du Canadien sur leur œuvre.

Rock’n’Roll Hall of Fame 2012 : et les nommés sont…

I Love Rock'n'Roll chantaient Joan Jett et ses Blackhearts il y a près de trois décennies… Reste à savoir si l'inverse est vrai : la chanteuse et ses anciens complices figurent parmi les artistes qui pourraient faire leur entrée dans le célèbre Rock’n’Roll Hall of Fame de Cleveland. La liste des nominations pour la promotion 2012 a été dévoilée. Les femmes du rock se taillent la part belle parmi les artistes cités pour la première fois. Outre Joan Jett, Heart, le groupe des sœurs Ann et Nancy Wilson, ainsi que Chaka Khan sont en lice. La sélection compte aussi les hard rockers de Guns N’Roses, les rappeurs d’Eric B. & Rakim, les Cure et les Small Faces/Faces, Freddie King et les Spinners viennent compléter le tableau. D'autres, déjà retenus comme candidats, ont à nouveau la chance d'entrer au Rock'n'Roll Hall of Fame, comme les Beastie Boys, les Red Hot Chili Peppers, Donna Summer, Laura Nyro, Donovan et War. Un artiste doit avoir sorti son premier single ou son premier album il y a 25 ans pour pouvoir intégrer le club des récipiendaires. Des bulletins de vote seront envoyés à plus de 500 personnes, les nouveaux membres devant être officiellement accueillis lors d'une cérémonie à Cleveland le 14 avril 2012.

Mort de Jessy Dixon

Le chanteur Jessy Dixon, qui contribua à populariser la musique gospel au-delà des frontières américaines, est mort le 26 septembre à l'âge de 73 ans. Au cours de sa carrière de plus d'un demi-siècle marquée par cinq disques d'or et plusieurs nominations aux Grammy Awards, Dixon, qui naquit le 12 mars 1938 à San Antonio, a écrit des chansons pour des artistes populaires comme Randy Crawford. Certains de ses titres ont également été interprétés par Cher, Diana Ross, Natalie Cole et Amy Grant. Mais c'est grâce au gospel que Jessy Dixon a attiré l'attention. A la suite d'une apparition remarquée au Festival de Newport en 1972, il a assuré les premières parties des concerts de Paul Simon pendant plusieurs années, collaborant sur les albums Live Rhymin' et Still Crazy After All These Years de l'artiste. Il a également collaboré avec Earth Wind & Fire.

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com