Le 23 juin, le pianiste autrichien Till Fellner interprètera le Concerto pour piano n°5 de Beethoven, Salle Pleyel, aux côtés de l’Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi.

Jeudi 23 juin, le pianiste viennois Till Fellner jouera le Concerto pour piano n°5 "L'Empereur" de Ludwig van Beethoven à Paris, à la Salle Pleyel, avec l’Orchestre de Paris dirigé par son directeur musical, Paavo Järvi. Une pièce de prédilection que ce Concerto de l’Empereur pour Fellner qui le grava l’an passé, pour le label ECM, avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano.

Egalement au programme de cette soirée du 23 juin, trois pièces de Robert Schumann : l’ouverture de Hermann et Dorothée, la Konzertstück pour quatre cors (avec André Cazalet, Benoît de Barsony, Jean-Michel Vinit et Bernard Schirrer ) et la Symphonie n°3 "Rhénane".

Till Fellner est né à Vienne le 9 mars 1972, où il étudie au Conservatoire avec Helene Sedo-Stadler, puis avec Meira Farkas, Alfred Brendel, Oleg Maisenberg et Claus-Christian Schuster. Il reçoit la reconnaissance internationale lorsqu’il remporte le Premier Prix du prestigieux concours Clara Haskil en 1993.

Protégé de Brendel, Fellner est rapidement l’invité des plus prestigieuses phalanges internationales, se produisant dans toutes les grandes salles de concert et les festivals en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il a travaillé avec les plus prestigieuses baguettes telles que Claudio Abbado, Vladimir Ashkenazy, Christoph von Dohnany, Nikolaus Harnoncourt, Heinz Holliger, Marek Janowski, Sir Charles Mackerras, Sir Neville Marriner, Kent Nagano, Michel Plasson, Jukka-Pekka Saraste, Leonard Slatkin, Claudius Traunfellner, Franz Welser-Möst ou bien encore Hans Zender. Il joue régulièrement en musique de chambre avec Heinrich Schiff et en trio avec Lisa Batiashvili et Adrian Brendel. Il se produit également avec Mark Padmore.

A partir de l’automne 2008, Fellner se lance dans l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven réparties sur sept concerts pendant deux saisons. Une intégrale qu’il donne entre autres à New York, Londres, Paris et Vienne.

Enfin, le pianiste viennois a enregistré de nombreux disques dont le premier livre du Clavier Bien Tempéré de Bach paru chez ECM, label sur lequel il a également publié un album renfermant 15 inventions à 2 voix, 15 sinfonias et la Suite française n°5 en sol majeur.

Le site officiel de Till Fellner

Le site officiel de l'Orchestre de Paris

Rencontre avec Paavo Järvi

Le site de la Salle Pleyel