Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

Meters M-EAR-BT : Qobuzissime pour ces écouteurs intra auriculaires à liaison Bluetooth aptX HD à tomber !

A Qobuz, fort peu nombreux sont les casques intra auriculaires à être passés par nos oreilles. Quelques modèles atypiques ont fait exception à la règle et c'est dans cette catégorie que l'on peut ranger le Meters M-EAR-BT qui s'est armé d'arguments frappants, en particulier la compatibilité avec le codec Qualcomm aptX HD qui permet de transmettre des fichiers Hi-Res avec une excellente qualité, proche de l'original. Et ces écouteurs ne nous ont vraiment pas déçus !

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 9 avril 2018
Réagir
Qobuz

Dans la gamme Meters by Ashdown Engineering créée par Marc Gooday, patron d’Ashdown, marque anglaise incontournable dans le monde des amplificateurs de guitares acoustiques des années 90, nous vous avions proposé il y a peu le banc d'essai du modèle OV-1-B, une réalisation au look et au son atypiques auxquels ni tous les yeux ni toutes les oreilles ne sont en mesure de s’accommoder, mais conçue de la sorte.


Avec le modèle M-EAR-BT, de type intra auriculaire sans fil, et aussi le M-EAR, le même à liaison filaire, Meters revient à un look plus classique bien qu'empreint d'une touche d'originalité. Ainsi, les écouteurs, en aluminium tourné, sur lesquels sont discrètement sérigraphiés "R" et "L" pour repérer les voies droite et gauche, sont-ils munis d'une petite sangle dans laquelle le fil se trouve pris dans une chicane, ce qui évite d'exercer directement une traction sur celui-ci pour extraire l'écouteur. Bien vu ! Pour le transport, les deux écouteurs peuvent s'aimanter l'un à l'autre comme on le voit sur le visuel ci-dessous. On notera aussi que c'est Adam Clayton, le bassiste du groupe U2, qui a prêté ses oreilles à Meters pour écouter les différentes versions de ces écouteurs durant le développement et a choisi celle qui serait mise sur le marché, et nous applaudissons son choix !


Sans fil disions-nous, donc à liaison Bluetooth mais compatible avec le codage Qualcomm-CSR aptX HD, c'est-à-dire en mesure de procurer une restitution sonore en qualité quasi Hi-Res si l'on a stocké ses albums de la sorte sans compression sur son smartphone et que celui-ci intègre le codage aptX HD.

Pour revenir à la présentation du M-EAR-BT, celui-ci est disponible en plusieurs coloris, le classique noir (Black) passe-partout, Tan, Rose Gold et Red et trois jeux d'embouts de diamètres différents sont fournis.


Chaque écouteur est relié à un cylindre de la taille d'une pile bâton AA garni de simili cuir du même coloris que les sangles, celui de l'écouteur droit recevant la batterie et celui de l'écouteur gauche étant équipé de l'électronique et des commandes. Ces deux cylindres sont reliés l'un à l'autre par un cordon de diamètre assez important. Un cordon muni d'une prise Jack 3,5 mm stéréo et d'une prise micro USB permet un fonctionnement classique de ces écouteurs.


Ne pouvant lutter contre notre nature, nous sommes parvenus à ouvrir (en n'abimant que légèrement la plasturgie) le cylindre contenant l'électronique et dont nous vous livrons probablement la primeur.


On peut y distinguer la puce Qualcomm-CSR8675 (le gros circuit noir) utilisée pour le décodage de l'aptX HD et aussi l'aptX normal. On peut voir sur la gauche les deux fils qui transportent le signal vers l'écouteur de droite tandis que sur la droite on a en plus des deux fils de l'écouteur de gauche les deux fils de la batterie dont la charge est visiblement supervisée par le petit circuit intégré situé juste à côté de la prise micro USB. C'est sur l'autre face du circuit, sous cette prise que se trouve l'amplificateur pour les écouteurs que nous ne sommes pas parvenus à identifier.

Qu'importe, car ce doit être un bon modèle si on en juge par les très bons, voire excellents résultats sonores procurés par ces écouteurs M-EAR-BT, en streaming Qobuz avec un smartphone Sony Xperia XZ1 compatible aptX HD, que ce soit à l'écoute de notre bien aimé Isn't It A Pity de George Harrison (24 bits à 96 kHz) restitué dans toute sa splendeur sans aucune altération de la richesse de l'accompagnement instrumental (quel piqué et quelle finesse sur les accords de guitare !) ou choral ou encore avec le très bel Intermezzo de Goyescas de Granados où la large bande passante de l'orchestre, ses couleurs sonores comme ses envolées dynamiques ne gênent à aucun moment ces petits écouteurs bien valeureux et qui fournissent de très bons niveaux sonores !


On s'est aussi bien régalé les oreilles avec l'album Size des Bee Gees où les transducteurs grimpent dans l'aigu avec aisance, se montrent précis sur les voix et descendent bien dans le grave pour peu que l'on ait choisi les bons embouts et qu'ils soient bien enfoncés dans les conduits auditifs, c'est toujours le même problème avec les écouteurs intra auriculaires.

Et ils sont même plutôt très bien dans le grave ces écouteurs et les titres North Star et Silent Space de l'album Tale Of Us (24 bits à 44,1 kHz), écoutés quasiment à fond n'ont guère montré de trace de saturation et également laissé s'exprimer sans entraves les autres sonorités, avec une restitution très impressionnante de Silent Space, tant en niveau sonore qu'en qualité globale de la part de si petits transducteurs attaqués en liaison Bluetooth aptX HD !


On notera aussi que l'écoute en mode passif avec le cordon spécial fourni nous a paru semblable à celle en fonctionnement entièrement actif.

En conclusion, nous ne nous attendions vraiment pas aux excellents résultats sonores que procureraient ces écouteurs Meters M-EAR-BT en liaison Bluetootth aptX HD. Une très agréable surprise, à un tarif de plus raisonnable, avec en prime un Qobuzissime de la part de Qobuz !

Prix : 129 euros

Spécifications
Site constructeur
DEA International (importateur)

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters