Alors que nous avouons sans que vous ayez à nous menacer d'une écoute de musique en MP3 durant 3 heures que Le Guide Hi-Fi de Qobuz n'a testé à ce jour que la section audio de smartphones onéreux, nous avons justement décidé de nous lancer dans le test du Wiko Ridge 4G, un "petit" modèle à écran 5 pouces "peu" onéreux. Voici ce que nous avons découvert....

De semaine en semaine, de mois en mois, Wiko est la marque qui monte dans le segment des smartphones dits de milieu-de-gamme. Si la concurrence est rude, le fabricant n'a de cesse de séduire les jeunes et les moins jeunes avec des modèles fun et accessibles.

La marque a la chance de jouir d'une réputation grandissante, notamment côté rapport qualité/prix. A notre connaissance, elle a déjà mis en vente une quinzaine de modèles sous des noms attrayants du genre Highway Star, Birdy, Goa, Jimmy, Getaway ou Rainbow. Ça change des XYZ 10TXV0012 !

Le modèle testé est '"presque" ce que l'on peut appeler le haut-de-gamme du segment milieu-de-gamme ou sévit Wiko. Vendu aux environs de 230 ?, le Ridge 4G dispose d'un écran 5 pouces en 720 x 1280 pixels (294 ppi) et travaille sous Android 4.4.4. avec un Quad Core Qualcomm Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz. Il offre la possibilité de gérer 2 cartes SIM et dispose d'un slot pour microSD (max 64 GB), qui peut s'avérer utile afin de charger la musique par exemple.

Concernant, la section audio, Wiko ne donne pas franchement d'infos relatives à ce que la chose pourrait gober de force, de gré, par mégarde ou par erreur. On se doute que les MP3, WAV et FLAC 16 bits devraient peut-être se voir acceptés, mais difficile de savoir sans avoir essayé.

Le menu est assez succin en soi, mais ce modèle n'est pas destiné à prendre la tête des éventuels acquéreur, il va droit au but, et clairement. Il ne dispose pas particulièrement de modes de réglages audio, mais s'avère aisé et ludique à utiliser.

Alors, que sait-il faire côté audio ?

Pour en avoir le c?ur net, nous avons stocké des fichiers audio dans les formats les plus utilisés, soit MP3, WAV et FLAC notamment, en 16 et 24 bits (de 44,1 à 192 kHz).

Même si il nous a donné du fil à retordre, le Wiko Ridge 4G a accepté le MP3, le WAV en 16 bits/44,1 KHz (sans hésitation), mais pas le WAV en 24 bits (quelle que soit la fréquence d'échantillonnage).

Il a été coulant avec le format FLAC car il a accepté de comprendre les fichier FLAC en 16 et 24 bits, jusqu'à 96 kHz sans hésitation, et avec des hésitations une fois passée cette fréquence d'échantillonnage. Quand on écrit "hésitation", il faut comprendre que l'on sent que l'électronique force pour retranscrire sans trop d'à-coups ni distorsion le FLAC en 176 et 192 kHz (mais il reste des drops audio, à-coups, pertes de cadence...).

Bref, vous l'aurez saisi, ce Wiko des grands chemins tolère certains fichiers en 24 bits ("tolérance" de l'électronique), mais ce n'est pas dans sa nature profonde de parvenir à travailler avec talent la somme d'infos numériques à traiter.

Que peut-on espérer à l'écoute ?

Soyons franc, on en a pour son argent dans le sens où le Ridge 4G coûte deux fois moins cher que le Meizu MX4 Pro et 3,5 fois moins cher que le HTC One M9. Il est important de relativiser.

Le Ridge 4G délivre une sonorité acceptable, ni criarde à en avoir les tympans qui saignent ni sursaturée, mais disons que ce n'est pas un as de l'ouverture de la scène sonore ni de la dynamique exacerbée. La diaphonie est correcte sans plus, et la sortie mni-jack pourra remuer la plupart des casques usuels (pas les bestioles à 300 ohms). Le Wiko dispose d'un bridage du niveau de sortie qu'il faudra forcer (très simple à faire puisqu'il vous demande si vous désirez devenir sourd ou si vous l'êtes déjà...).

La texture audio n'est pas à hurler d'effroi. Là encore, on est dans la bonne moyenne, sans éclat particulier, mais le Wiko fait le "job" pour des écoutes nomades avec des fichiers MP3 et qualité CD. Les écoutes avec des fichiers en 24 bits n'ont pas permis de noter que ce smartphone permettait d'en sublimer les nuances, mais juste qu'il était à même de les traiter, ou du moins, de les tolérer au niveau de l'électronique.

Comme nous vous l'avons dit, le Wiko Ridge 4G en donne pour son argent dans la catégorie milieu-de-gamme, et nous sommes heureux de l'avoir écouté avec des vraies oreilles pendant une semaine. Il s'apparente à un honnête petit baladeur MP3/qualité CD, et lui balancer des fichiers FLAC en 24 bits (Hi-Res) ne fait pas particulièrement avancer le schmilblick.

Distribution de bons points comme à l'école

Prix !

Beau design, produit fin et agréable

Qualité audio de bon aloi avec fichiers qualité CD

Tolère les fichiers FLAC en 24 bits/192 kHz

Simple d'utilisation, menu convivial

Remue la plupart des casques ne demandant pas une grosse puissance d'entrée

Tu la veux ta claque ou quoi ?

L'écoute des fichiers "24 bits" Hi-Res tient de la tolérance de l'électronique et non d'un travail dédié

Part en vrille avec les fichiers FLAC en 24 bits / 176 et 192 kHz

Diaphonie moyenne

Texture audio correcte, mais pas d'éclat particulier

Dynamique moyenne

Prix : 229 ?

Caractéristiques : Wiko Ridge 4G

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75