Qobuz poursuit ses écoutes des smartphones avec de la musique stockée en qualité "CD" ou/et Hi-Res 24 bits au gré des possibilités des modèles. Le cas de Meizu est atypique car le fabricant a également été un concepteur de baladeurs audio en son temps (MP3 et WAV principalement). L'héritage de cette époque n'aurait-il pas été transposé au cœur de ses smartphones par hasard ?

Plantons le décor.

Pour nos lecteurs qui ne le sauraient pas, Meizu est un acteur célèbre en Asie, et qui commence à l'être de façon croissante par chez nous. Fondée en 2003, la maison chinoise s'est fait connaître grâce à ses penchants pour les baladeurs audio MP3 (et FLAC) notamment. Fort réputée pour sa passion teintée de technophilie aigüe, Meizu semble rallier à ses bienfaits un nombre croissant de geeks et de fans de technos de tous poils. Il est surtout intéressant de constater qu'avec Meizu (et d'autres), les smartphones chinois deviennent de plus en plus performants et compétitifs. La légende veut même qu'Apple se soit même manifestée pour calmer certaines ardeurs de la marque (design, etc).

Quoiqu'il en soit, le Meizu MX4 Pro se pose telle la version "haut-de-gamme" du modèle MX4, déjà fort bien accueilli sur la planète Terre, et s'impose en tant que modèle 5,5 pouces au rapport qualité/prix étonnant.

Meizu MX4 Pro : qui es-tu ?

Le MX4 Pro est un smartphone équipé d'un écran 5,5 pouces d'une définition 1536 x 2560 pixels (554 ppi/densité de pixels - excellent !) qui travaille sous Android (version 4.4.4. de base + évolution). Il dispose d'un processeur 8 c?urs cadencés à 2 et 1,5 GHz. La capacité interne du produit dépend des versions et s'étend de 16 à 64 GB avec 3 GB de RAM. Côté capture des images, 20 mégapixels en dorsal et 5 mégapixels en frontal. A noter que ce MX4 Pro est un pro de la géolocalisation (GPS, Glonass, etc) et que, surtout, il dispose d'une section audio quasi inédite sur ce type de produit !

Un smartphone" Hi-Fi Sound" avec une dynamique de 123 dB ! Ouah !

Qobuz sera clair, net et précis, le MX4 Pro a certes l'aspect d'un smartphone propre sur lui qui sait faire pléthore de choses que d'autres savent faire, il s'agit en vérité d'un baladeur audio déguisé ! Si si, puisqu'on vous le dit.

L'expérience de Meizu dans l'univers des baladeurs audio a littéralement été transposée dans le MX4 Pro car on y retrouve des composants audio de haute volée, voire audiophiles ! A l'annonce de ce qui suit, vous risquez d'avoir un choc...voire une extase digne d'une rêverie au bord de l'eau en pleine saison primesautière.

Le MX4 Pro travaille sur la base de circuits symétriques et d'un DAC de course, de méga course même, en la personne du ES9018K2M. Qui est-ce ? Un monstre signé de la main du géant SABRE conçu pour les smartphones (entre autres) ainsi que pour le matériel professionnel. Il offre une réduction drastique du jitter (jigue) et surtout, des caractéristiques hallucinantes :

- Rapport signal/bruit porté à 127 dB !

- Plage dynamique de 123 dB !

On est dans le lourd, le très lourd. Mais ce n'est pas tout. L'architecture électronique se veut pleinement respectueuse du signal en introduisant une nouvelle technologie de filtre passif destinée à limiter le bruit indésirable. Meizu a bossé sur l'annihilation du phagocytage entre les circuits et l'alimentation...oui, on parle bien d'un smartphone !

A la sortie du DAC, on trouve une amplification professionnelle signée Texas Instruments (OPA1612) dont la distorsion est de 0,000015 % à 1 kHz ! Parmi les points forts, Meizu utilise une technique qui permet d'adapter la sortie au type de casque (impédance). C'est l'extase.

Qualité CD ou plus encore ?

Sur le papier, le Meizu MX4 Pro en notre possession n'est pas annoncé comme Hi-Res 24 bits, mais il l'est, et haut la main ! Il accepte de travailler sans interdiction avec les fichiers WAV et FLAC jusqu'en 24 bits/192 kHz, son électronique a été pensée pour cela. voir ci-dessous :

Vous noterez que l'on peut laisser l'électronique "palper" elle-même l'impédance du casque ou booster manuellement le gain, ce qui tient du luxe !

Sur le terrain : un audiophone 16 et 24 bits d'exception !

Comme vous le savez, nous apprécions énormément le smartphone HTC One M9, Hi-Res 24/192 dans son ADN, mais peut-être a-t-on trouvé son challenger...à 300 ? de moins !

Saluons pour débuter une électronique qui sait s'adapter au type de casque - de façon auto ou manuellement avec un mode Intras -, ce qui permettra à l'éventuel acquéreur de ne pas (trop) se préoccuper du mariage entre le MX4 Pro et son casque.

Secundo, le Meizu est rapide, ouvre les fichiers à la vitesse de l'éclair, et s'est senti à l'aise avec les formats WAV et FLAC en 24 bits/192 kHz. La qualité de retranscription de tous nos fichiers-tests en 16 et 24 bits (de 44,1 à 192 kHz) est bluffante, et nous pesons nos mots !

Que ce soit avec du Jazz, du piano, de la musique classique, du Rap ou de l'Electro, le MX4 Pro a su faire preuve d'ouverture, de diaphonie, d'aération, d'absence de bruit (souffle) et s'est montré assez puissant pour alimenter nos casques (si niveau n'est pas assez fort, passez en mode manuel et réglez le menue en mode High Gain).

Généreux dans le grave (un peu trop parfois), on peut écrire qu'il a la pêche, sait ne pas s'emmêler les pinceaux et délivre un aigu sans sibilance accompagné d'une belle intelligibilité du message sonore, et surtout une belle stéréo, non étriquée.

Bref, pour un prix inférieur à 500 ?, ce modèle disposant d'un écran 5,5 pouces et d'un excellent processeur met sa tannée en audio à des dizaines de smartphones en se posant comme un des meilleurs audiophones disponibles à ce jour.

Qobuz est positivement ravi de lui attribuer le premier Qobuzissime-Audiophone de son histoire, qui vise à récompenser l'électronique utilisée et la qualité du son émis par la prise casque à partir de fichiers en 16 et 24 bits bien nés.

Distribution de bon points

Compatibilité pleine avec les fichiers WAV et FLAC en 24 bits/192 kHz

Qualité de l'électronique audio

Rapport qualité/prix

Qualité du son : diaphonie, dynamique

Adaptation auto au type de casque ou d'intras

Rendu du médium et de l'aigu

Convient à tous les styles de musique

Bel écran, performances générales

Viens chercher ta claque, et avec élan !

Rendu du grave qui en fait trop

Le DAC utilisé aurait pu être encore mieux exploité

Quelques sensations d'écrêtage parfois (léger)

Pour les détails techniques généraux, cliquez ICI.

Prix : 479 ?

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75