Catégories :

La lettre de Music & Opera N°8: les meilleurs ballets du moment !

Par Music and Opera | Actualité | 12 avril 2016
Réagir
Qobuz



Et si nous parlions danse ?


Si évoquer cet art visuel par excellence peut paraître un peu incongru sur Qobuz où règne en maître le son en qualité supérieure, ce serait trop vite oublier que les ballets classiques et la danse contemporaine puisent largement dans la musique pour trouver leur inspiration ou, tout du moins, le support indispensable pour évoluer sur scène. Comme à son habitude, Music & Opera a sélectionné pour Qobuz le TOP des événements à venir !




Roberto Bolle & Friends : la star !






© Paola Kudaki


Evoquons tout d’abord une star internationale du ballet classique en parlant de son physique de rêve. Roberto Bolle n’est pas seulement un danseur aux qualités exceptionnelles, c’est aussi un très beau gosse. Cependant, les nombreuses photos dans les magazines ne font pas oublier qu’il fut l’étoile du ballet de la Scala. Il brille maintenant à l’American Ballet Theatre où il tient les premiers rôles dans le Lac de Cygnes, Roméo et Juliette ou, cette saison, un programme Chostakovitch. Il a été le partenaire des adieux d’Aurélie Dupont dans l’Histoire de Manon sur la musique de Massenet. Son renom est tel qu’il est l’un des rares danseurs à pouvoir monter des spectacles autour de son seul nom. Comme à l’époque des Pavarotti & Friends, Roberto Bolle invite ses amis sur scène aux Arènes de Vérone ou dans les termes de Caracalla.

Opéra National de Paris : la référence !


© © ROH / Johan Persson 2014


Le récent départ d’un chorégraphe à la mode propulsé Directeur un peu vite n’entache en rien la réputation de la compagnie de ballet de l’Opéra National de Paris. Il suffit de sortir des frontières pour se rendre compte à quel point la troupe nationale est considérée comme l’une des meilleures au monde. Une de ses particularités est d’être aussi à l’aise dans le répertoire contemporain que le classique ou néo-classique. Un prochain spectacle Forsythe est l’occasion de voir les danseurs évoluer sur de la musique de Thom Willems ce qui changera un peu de Casse-Noisette, récent énorme succès à Garnier. La musique classique est aussi au cœur du spectacle Peck/Balanchine en juillet où Frank Braley et Emmanuel Strosser sont également de la partie pour le Concerto pour deux pianos de Poulenc.

The Royal Ballet in London : la perfection !


Concert Symphonique de l'OJM - © Vincent Beaume


Pas de concurrence en art mais l’autre très grande compagnie de ballet à la belle réputation dans le monde se trouve de l’autre côté de la manche. Le Royal Ballet a notamment accueilli Sylvie Guillem après qu’elle a claqué la porte de l’Opéra de Paris. La perfide Albion a eu l’intelligence de lui donner la place qu’elle méritait. Nombre de danseurs stars se sont produits sur les planches de Covent Garden qui continue sa politique de création. A l’affiche actuellement, année Shakespeare oblige, un Winter’s Tale sur une musique composée par JobyTalbot qui a enthousiasmé la critique. A Paris comme à Londres, on sait danser classique et moderne comme par exemple lors de la prochaine création de Wayne McGregor sur de la musique composée par un certain Esa-Pekka Salonen !

Retrouvez ici tout le programme de l'édition 2016 du Festival d'Aix



The State Academic Mariinksy Theatre : le classique !


© Mariinksy Website


En termes de Ballet, nous avons bien évidemment des incontournables avec les grandes compagnies russes. Le Bolshoi de Moscou et le Mariinsky de Saint-Petersbourg ont une troupe à la réputation interplanétaire. Choisissons plutôt le Ballet du Mariinsky où il est plus facile d’obtenir des places notamment pendant le célèbre festival de White Nights (les nuits blanches). Il n’est pas rare à l’occasion que Valery Gergiev passe dans le coin pour diriger un Sacre du Printemps, l’Oiseau de feu ou un ballet du compositeur maison, Rodion Shchedrin. Les spécialistes vous parleront des différences de taille de cuisse et préférerons telle ou telle compagnie. Toujours est-il que la grande et belle histoire de la compagnie est l’assurance d’une soirée à grand spectacle.





Pour écouter la playlist Music&Opéra spéciale Ballets




Retrouvez tous les ballets dans le monde entier sur www.music-opera.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters