Catégories :

Richard Hawley, forever crooner

Avec "Further", l'ancien guitariste de Pulp poursuit ses aventures mi-crooner, mi-rockeur, loin des modes et hors du temps...

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 3 juin 2019
Réagir
Qobuz

Chaque nouvel album de Richard Hawley est un décrochage assuré dans l’espace-temps. Une saine parenthèse déconnectée du quotidien… Il ne chante pas à la même époque et pourtant, le Roi Richard trimbale son armure de Roy Orbison du troisième millénaire avec une classe folle. Depuis 2000, l'ancien guitariste de tournée de Pulp, ami d’enfance de Jarvis Cocker, enchaîne les disques somptueux d'orfèvrerie sans âge, chéris par les fans de Scott Walker, Morrissey et Duane Eddy.

Derrière des décors et costumes aux saveurs 60's, classieux à souhait, ses guitares barytons et ses cordes parfaitement dosées, Hawley aligne avant toute chose des… chansons ! Compositions simplement magiques et souvent parfaites comme sur Truelove's Gutter, son chef-d’œuvre de 2009. Et c’est à nouveau le cas sur Further, son huitième album studio paru vendredi.



« Je voulais m’imposer le défi de garder un son énergique et des chansons sous la barre des trois minutes », précise le songwriter de Sheffield. « Je me suis demandé si je pouvais communiquer mon message comme une balle de fusil. Si j’en étais encore capable. C’est une question difficile… » Cette cuvée 2019 est surtout la plus éclectique de son auteur.



Off My Mind, le single d’ouverture, est une déflagration de Rickenbacker, comme si Mark Lanegan chantait à la tête d’Oasis. Sur My Little Treasures, retour à la normale avec une chanson profonde et ultraléchée, ponctuée par quelques cordes savamment dosées. Mais Further ne serait pas un album de Richard Hawley sans quelques ballades à tomber à l’image de Door, Midnight Train ou Emilina Says. Classe et classique donc.

ECOUTEZ FURTHER DE RICHARD HAWLEY SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters