Mohamed Lamouri, le raï de la ligne 2

Le chanteur algérien qui ensorcelle les voyageurs du métro parisien depuis plus d'une décennie publie un album de raï surpuissant, mêlant tradition et modernité...

Par Benjamin MiNiMuM | Vidéo du jour | 7 mai 2019
Réagir
Qobuz

Le titre de l'album Underground Raï Love raconte finalement assez bien l’histoire de Mohamed Lamouri. Clavier Casio coincé sur l’épaule, cet exilé malvoyant a enchanté depuis 2005 les passagers de la ligne 2 du métro parisien.

Sur ses reprises du roi du raï love et martyre des intégristes algériens Cheb Hasni et ses propres compositions, son chant chargé de douceur triste et de douleur maîtrisé a ému parfois jusqu’aux larmes les nostalgiques du bled de Belleville à Barbès, comme les amateurs de performances sincères. Un talent inné et irradiant qui a suscité l’intérêt de nombreux professionnels attirés par le potentiel souvent payant de la voix d’or cueilli dans le métro.



Conte de fée qui régulièrement fait mouche dans les médias. Mais Mohamed se méfiant des requins, préférait arpenter les rames de métro plutôt que de suivre le premier producteur venu dans l’élaboration d’un coup d’éclat sans lendemain. En rencontrant le collectif La Souterraine, il comprit que le projet serait avant tout musical et respectueux, que le rôle qu’il aurait à jouer serait le sien. Mohamed et les musiciens du groupe Mostla, le batteur Baron Rétif, le guitariste Mocke (Holden, Midget), le bassiste Benjamin Libert (Aquaserge) ou le clavier Charlie O ont pris le temps de s’apprivoiser, de comprendre l’essence de leurs univers et d’en dégager un vocabulaire commun, plutôt que d’appliquer une recette. Par essence le raï est une musique de croisements. Orient et Occident y ont toujours dialogué.



Sur les trois superbes relectures d’Hasni et les huit chansons émouvantes de Mohamed Lamouri les rythmes orientaux, rock, funk ou reggae font bon ménage, claviers analogiques vintages et sonorités électro futuristes se répartissent harmonieusement. Il y a de la dynamique et du relief, des clins d’œil au passé comme une authentique modernité dans cet Underground Raï Love, mais surtout le juste espace pour laisser la voix unique de Lamouri s’élever. Son chant rauque et tendre, nourri de blessures maîtrisées et d’amour va vous toucher en plein cœur.

ECOUTEZ UNDERGROUND RAÏ LOVE DE MOHAMED LAMOURI SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters