Disparu des radars depuis deux décennies, le leader du groupe Talk Talk s'est éteint à l'âge de 64 ans...

Il n’avait quasiment fait aucun bruit depuis une vingtaine d’années. Sa mort, elle, le 25 février 2016, a secoué la sphère rock et bien au-delà. Pourtant les traces laissées par Mark Hollis et son groupe Talk Talk furent finalement réduites : cinq albums avec le groupe (The Party's Over en 1982, It's My Life en 1984, The Colour of Spring en 1986, Spirit of Eden en 1988 et Laughing Stock en 1991) et un en solo (Mark Hollis en 1998).

Assez en tout cas pour marquer les esprits. Le sien fut finalement assez bicéphale. Il y eut d’abord les années de gloire et des sommets des charts. En pleine vague new wave synthétique, Talk Talk rafle la mise avec les tubesques Such a Shame et It's My Life. Deux hits en béton-armé que reniera plus ou moins leur auteur. A l’écoute des deux merveilles que seront The Colour of Spring et surtout Spirit of Eden, on le comprend mieux. D’ailleurs est-ce le même Talk Talk ?

Avec Spirit of Eden, la bande de Mark Hollis opère un virage à 180° en laissant à la cave les synthés typiquement 80's de ses débuts. Publié en septembre 1988, ce quatrième album slalome entre pop chambriste et jazz climatique. Basse onirique, guitare au ralenti et batterie cotonneuse viennent enlacer le chant d’Hollis, qui a abandonné le dandysme de Bryan Ferry pour les chuchotements osés du David Sylvian de Brilliant Trees ou du Brian Eno de Music for Airports. Talk Talk invente une sorte de postrock élégant, mâtiné de new age classieuse. Et pour atteindre ce zénith de mélancolie, les Anglais ont sorti une improbable quincaillerie avec hautbois, harmonium, violon, basson, cor anglais, dobro… On sort de Spirit of Eden conscient d’avoir entendu une incroyable BO éthérée en forme de symphonie sensorielle…

Quatre ans plus tard, la boutique Talk Talk baisse définitivement son rideau, Hollis opte pour la retraite et refait surface en solo en 1998 avec un disque prenant racine dans les dernières productions de son ancien groupe mais aussi dans la musique contemporaine et le jazz. Il acceptera d’occasionnelles piges comme sur l’album Psyence Fiction d’Unkle en 1998 où il jouera un peu de piano et co-composera le titre Chaos, et sur Smiling & Waving d’Anja Garbarek en 2001 au melodica et à la basse. Totalement retiré de la vie publique et vivant avec femme et enfants, Mark Hollis ne sera alors plus que mystère. De quoi alimenter le culte qui grossira au fil des années autour de sa personne et de son art...

Talk Talk - Such A Shame (official video with lyrics)

Zsolt Peter Kodner

Concert du groupe Talk Talk ce soir à FOURVIERE

Ina Culture

Mark Hollis...Intervista del 1998!

DavidCurci

ECOUTEZ TALK TALK SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !