Quand le duo de Perpignan secoue la planète rock...

Depuis des années qu’on le répète. Il serait grand temps de célébrer à leur juste valeur les Limiñanas, excellent duo garage et psychédélique made in Perpignan signé sur le non moins excellent label de Chicago Trouble In Mind. Leur rock’n’roll à la saveur sixties, blindé de guitares belles et sales et d’orgues vintage, prend une nouvelle dimension sur ce Shadow People qui vient de paraître.

Produit à Berlin avec Anton Newcombe, c'est dans le studio du fondateur de Brian Jonestown Massacre que Marie et Lionel ont enfanté ce nouveau jukebox viscéralement rock’n’roll. Une grande messe qui accueille Newcombe, évidemment, mais aussi la panthère Emmanuelle Seigner, Bertrand Belin (dément sur Dimanche) et l’ex-bassiste de New Order, Peter Hook.

Cette fois, les Limiñanas se font moins caustiques et percussifs et plus rêveurs et surtout psychédéliques. Dans ce cyclone de guitares tournoyantes et lancinantes, le tandem et leurs complices orchestrent une symphonie électrique sur laquelle la voix parlée de Lionel n’est pas sans rappeler celle de Lou Reed. Sur Trois bancs, les Perpignanais signent ainsi leur Venus In Furs à eux, tandis que sur Istanbul Is Sleepy, on croirait entendre le riff de Waiting For My Man en phase terminale. Avec Le Premier jour, ils jouent aussi les Gainsbourg sixties… Bis repetita, donc : avec Shadow People les Limiñanas sont (encore plus) grands !

The Limiñanas - Istanbul is Sleepy (Making Of)

The Limiñanas

The Limiñanas - The Gift (feat. Peter Hook) (Making of)

The Limiñanas

The Limiñanas - Shadow People (feat. Emmanuelle Seigner) [Official Music Video]

The Limiñanas

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !