Catégories :

Gábor Farkas, entre ballades et impromptus

Le grand pianiste hongrois signe un disque Chopin réellement accompli...

Par Pierre-Yves Lascar | Vidéo du jour | 28 juillet 2019
Réagir

Avec son nouvel album qui paraît chez Hungaroton, le pianiste hongrois Gábor Farkas signe son premier album Chopin.

Dès l’ouverture de la Ballade n°1 se dévoile un musicien soucieux d'équilibre(s) et de plénitude sonore. Une main gauche rayonnante, une clarté d’articulation imparable (introduction de la Ballade n°2) soutiennent un discours polyphonique majestueux. La Ballade n°3 dévoile des phrasés parfois volontaristes, mais subtilement maîtrisés. Rien, décidément, ne sera laissé au hasard dans ce Chopin, structuré, logique, et pourtant respiré, d’une sincérité irrésistible.

Avec ses mesures d’introduction, littéralement envisagées comme un écho à la « Stimme aus der Ferne » de Schumann, idée fantomatique qui irrigue d’ailleurs ici toute l’interprétation de Gábor Farkas, la si complexe Ballade n°4 sera ici une apologie de la suspension, et sacrera un musicien majeur, attentif par ailleurs au moindre changement harmonique.

Et les quatre Impromptus, qui complètent donc sur ce Chopin: Ballades & Impromptus enregistré en novembre 2018 dans les studios Hungaroton ces quatre Ballades, confirmeront que le virtuose hongrois a une haute idée du phrasé chopinien.

En réalité, ce serait oublier que Farkas, né en 1981, auteur de plusieurs disques Liszt chez Warner, Hungaroton ou Steinway and Sons (pas toujours très bien enregistrés), appartient au tout meilleur de la jeune génération du piano ; cette nouveauté offre donc l’occasion de redécouvrir dans son plus bel éclat ce récipiendaire du Prix Franz Liszt que le grand pianiste et chef d'orchestre Tamás Vásáry n’avait pas hésité à qualifier de « poète du piano ». Bref, les disques Chopin réellement accomplis demeurent suffisamment rares pour que tout un chacun se précipite sur celui de Gábor Farkas !

Il est ici dans Chopin d'abord, puis Liszt avec à la baguette son compatriote Zoltán Kocsis :





ECOUTEZ CHOPIN: BALLADES & IMPROMPTUS DE GABOR FARKAS SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters