Le premier album joliment kitsch (mais pas que) de l'auto-proclamée « fille de ta région »...

Comment injecter de l’élégance et de la finesse dans un projet aux contours potaches ? C’est la gageure qu’accomplit Corine avec brio dans Un air de fête, son premier album à l’humour ravageur. Son comparse Marc Collin est d’ailleurs un habitué de ce type de démarche car les pépites qu’il a signées pour Nouvelle Vague ont le mérite d’être à la fois décalées et concoctées avec un très grand sérieux musicalement parlant. Fondé en 2004, Nouvelle Vague est un projet de Collin (et Olivier Ribaux) qui consiste à reprendre des classique new wave et punk, le plus souvent sous forme de bossas-novas. Ici, c’est plutôt le disco 70's et la synth-pop 80's qui servent de modèles à ces deux grands connaisseurs de toute cette merveilleuse mythologie. La basse à la Giorgio Moroder dans Un Air de fête, ou les clins d’œil à Yellow Magic Orchestra dans Première traversée le prouvent brillamment.

Le cinéma 70's est également de la fête chez Corine, notamment dans René, Maurice et tous les autres, sorte de mariage improbable entre une scène porno échangiste et les drames sociologiques de Claude Sautet. Dans Corine, c’est plutôt le cinéma érotique de Just « Emmanuelle » Jaeckin qui est mis à l’honneur, avec ses chœurs féminins réverbérés et ses nappes de synthés défraîchies – pour une chanson dédiée à une femme avec qui « on peut jouer toute la nuit ».

Enfin, les fans de la première heure retrouveront évidemment les anciens tubes de la chanteuse aux cheveux frisés : le rap funky Il fait chaud, ainsi que Pourquoi pourquoi, avec son Clavinet en folie. Cet album splendidement souriant de Corine prouve que les blagues les plus chiadées sont souvent les meilleures.

Corine - Il fait chaud

CorineVEVO

Corine - Maquillage

CorineVEVO

Corine - Pourquoi Pourquoi

Kwaidanrecords

ECOUTEZ UN AIR DE FÊTE DE CORINE SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes