Du 5 au 21 septembre 2014 aura lieu le Zermatt Festival dans les paysages grandioses de la station haut-valaisanne en territoire Suisse avec le Scharoun Ensemble et le Berliner Philharmoniker.

Le Zermatt Festival a été recréé il y a cette année 9 ans, dans la tradition de ces réunions d’amis musiciens qui se retrouvaient l’été, pour travailler ensemble les chefs-d’œuvre de musique de chambre et d’orchestre. En effet, dans les années 50’ et 60’, c’était Pablo Casals et ses amis qui posaient leurs bagages dans ce havre de paix qu’est le village de Zermatt. C’est ainsi que les solistes du Berliner Philharmoniker choisirent à nouveau les paysages de grandeurs et de couleurs des montagnes suisses de la station. Avec parfois aussi des compositeurs en résidence comme Heinz Holliger en 2010, le Zermatt Festival allie une qualité musicale extrême à une proximité due au lieu et à l’ambiance qui s’en dégage. Avec un concert d’ouverture le vendredi 5 septembre à 19h30 à l’église de St Mauritius, la Junge Deutsche Philharmonie avec Sir Neville Marriner annonce la couleur du festival. La symphonie de Haydn se marie avec une Sinfonia Concertante de Martinu ou même une pièce de Schnittke s’intitulant Moz-Art à la Haydn. Le lendemain, place au prix Clara Haskil de 1993, le pianiste Till Fellner, ancien élève de Brendel lorsqu’il était au conservatoire de Vienne. Michel Dalberto, pianiste et chef d’orchestre français, également prix Clara Haskil mais en 1975, professeur au conservatoire de Paris, sera en duo avec le baryton Stephan Genz dans les Mörike-Lieder de Wolf : un duo au sommet qui se produira le dimanche 7 septembre à 11h à la Chapelle Riffelalp. Le Scharoun Ensemble, constitué de solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, sera à l’honneur. A l'origine entre autres du Zermatt Festival, ils joueront des œuvres de Mozart et Bruckner sous la direction de Marcus Creed avec la soprano Regula Mühlemann, Boccherini, Kodaly, Beethoven et Haydn également, ou avec le violoniste Kolja Blacher le vendredi 19.

Scharoun Ensemble - © Marc Kronig

Le Zermatt Festival est aussi une Académie, pour quelques jeunes artistes. L'occasion pendant deux semaines de représenter la nouvelle génération de musiciens classique. Ils se produiront pour le concert de fermeture du festival le dimanche 21 à 11h. Le tarif est unique et le programme de musique de chambre, reste secret jusqu’au Jour J, comme le veut la tradition.

Réservations sur le site du Zermatt Festival