Royaumont fête son jubilé

Du 28 juin au 4 décembre se tiendra la saison musicale de Royaumont au cœur du Val d’Oise. Parmi les têtes d’affiches de cette édition : Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Jaroussky ou encore William Christie.

Par Tiphaine de Belloy | Sur Scène | 27 août 2014
Réagir
Qobuz

C’est dans l’imposante Abbaye de Royaumont que la Fondation célébrera ses cinquante années d’existence. A cette occasion, le centre culturel a encore une fois déniché de nouveaux talents qui seront mis en perspective avec des artistes confirmés. Une saison riche et éclectique d’une trentaine de concerts qui se déroulera à l’automne pour une rentrée musicale haute en couleurs. Les mélodies françaises côtoieront Arabie et Inde générant un climat hétéroclite et original.

Parmi les temps forts de cette édition, on retiendra les 30 et 31 août. Le week-end commencera avec le ténor Cyrille Dubois accompagné du pianiste Tristan Raes qui interpréteront des mélodies françaises et britanniques avant que le baryton Stéphane Degout et le jeune pianiste Michaël Guido ne se retrouvent pour un récital sur des œuvres de Wolf, Strauss, Fauré et Liszt. La soirée du 30 août se clôturera en beauté puisqu’elle recevra Natalie Dessay, Karine Deshayes, les barytons basses Edwin Crossley-Mercer et Laurent Naouri accompagnés de l’Orchestre de Picardie sous la direction du chef hollandais Arie van Beek.

Karine Deshaye - © Vincent Jacques


L’excellence vocale se mettra au service de l’excellence musicale puisque les chanteurs interpréteront l’ouverture de Don Giovanni de Mozart, les Nuits d’été de Berlioz et le duo Violetta/Germont de Verdi qui réunira de façon exceptionnelle Natalie Dessay et Laurent Naouri. Le lendemain, la création du metteur en scène Louise Moaty associera à une lanterne magique du XXème siècle les pianos d’Erik Satie et John Cage inteprétés par le russe Alexeï Lubimov. Ce week-end se clôturera avec un récital d’Andreas Staier, claveciniste et piano-fortiste des plus marquants de sa génération, qui interprétera des œuvres baroques. Une promenade musicale à travers des œuvres du britannique John Bull (XVIe), du flamand Sweelinck (XVIe), des allemands Georg Böhm ou Froberger (XVIIe), de l’italien Vivaldi ou du français Couperin (XVIIIe) mises en perspectives avec le Clavier Bien Tempéré de Bach. Le 7 septembre, Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances proposeront un programme inédit élaboré avec la musicologue Cécile Davy-Rigaud. Les chants des jeunes demoiselles des couvents royaux seront explorés autour de Guillaume-Gabriel Nivers et Nicolas Clérambault.

Ensemble Correspondances - © MolinaVisuals


La musique du monde ne sera pas en reste avec l’Ensemble Caravaggio qui proposera avec le jeune joueur de sarod Soumik Datta et Prahbu Edouard au tabla, une lecture de la diaspora indienne sur une composition du violoniste Benjamin de la Fuente. Autre temps fort de cette édition, la découverte de la personnalité d’un Berlioz brillant, écrivain et compositeur éminemment romantique et anticonformiste. L’Orchestre les siècles interprétera des extraits symphoniques des Troyens, du fameux Harold en Italie imaginé pour Niccolo Paganini avec le jeune et talentueux altiste Adrien La Marca et de la célèbre Symphonie fantastique. Le 11 octobre seront présents Philippe Jaroussky associé au pianiste Jérome Ducros et au Quatuor Ebène sur des œuvres de Reynaldo Hahn, Cécile Chaminade, Gabriel Fauré ou encore Claude Debussy. William Christie et Les Arts Florissants interpréteront les superbes et grandioses Dominus Regnavit et In exitu Israel d’un Mondonville trop souvent oublié, ainsi que des œuvres de Rameau.

William Christie - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com


Cette journée finira en beauté avec l’exploration de l’héritage Bach par l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon. Les musiques de trois générations de Bach sur la fête liturgique luthérienne de la Saint Michel seront ainsi revisitées.

Réservation sur le site de Royaumont

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters