Deux concerts à la queue-le-leu samedi soir en direct de Berlin : Stravinsky à 19h avec Gardiner, puis de Falla et d'autres à 22h avec Simon Rattle, à déguster dans la [Salle de concerts numérique->http://www.digitalconcerthall.com/tickets/?a=qobuz&c=true]

Quatorze ans ! Quatorze ans que John Eliot Gardiner n'était pas venu diriger le Philharmonique de Berlin... le revoici donc, dans un programme Stravinsky comprenant Apollon musagète, l'une des plus douces partitions du compositeur qui se limite aux cordes, dans un langage néoclassique voire néobaroque empreint de contrepoint à l'ancienne, quand bien même avec les harmonies stravinskyennes que l'on sait. Le programme comporte surtout l'imposant Oedipus Rex , opéra-oratorio d'après Sophocle, une partition entrecoupée de narration - signée Cocteau. Ce soir, ce sera l'acteur Bruno Ganz, justement célèbre après ses grands rôles dans Les Ailes du désir de Wenders et le très troublant La Chute dans lequel il campe un Hitler plus vrai que nature, qui se chargera du texte parlé ; en allemand, sans nul doute.

En seconde partie de soirée, toujours en direct de la Philharmonie de Berlin dans le cadre des "Late Night Concerts", vous pourrez voir et entendre quelques œuvres de musique de chambre - le Trio pour flûte, alto et harpe de Debussy, une pièce de Betsy Jolas pour alto et piano avec Rattle au piano - puis Rattle reprendra la baguette pour terminer avec le morceau de résistance de la fin de soirée : Le Retable de maître Pierre de Manuel de Falla, un des plus grands monuments pour orchestre de chambre du XXe siècle.

Les éventuels non-encore-abonnés à la Salle de concerts numérique pourraient, pourquoi pas, prendre un abonnement d'essai d'une semaine, qui leur donnerait droit à ces deux concerts ainsi que, pendant ladite semaine, l'accès illimité à toutes les archives de ladite Salle de concerts numérique, une invraisemblable malle aux trésors. Gageons qu'après cette semaine d'essai, tout le monde se ruera sur un abonnement annuel !

La saison complète 2016-2017, sujette à d'éventuelles petites modifications dont nous vous tiendrons informés au jour le jour

La page de Qobuz dédiée au Philharmonique de Berlin avec tous les articles archivés

Les archives de la Salle de concerts numérique, soit bien plus de 400 concerts à ce jour.

Retrouvez également dans les archives : de plus en plus nombreux concerts de Karajan