Verbier et l'excellence classique : une histoire qui dure !

Il était une fois 20 ans de rencontres musicales au Verbier Festival...

Par Alice Contensou | Concerts, festivals et tournées | 16 juillet 2013
Réagir
Qobuz

Cette année marque le 20e anniversaire de l'un des plus prestigieux festivals d'été de musique classique : le Verbier Festival. Tout a commencé en 1994 à l’initiative du suédois Martin T Engstroem, d’abord organisateur de concerts au Musée de Stockholm, puis conseiller, agent musical et consultant auprès de maisons de disques, à Londres puis à Paris. Installé dans les montagnes valaisiennes, il a convié quelques-unes des plus grandes figures de la musique classique sur les hauteurs de Verbier, qu’il habitait mais trouvait un peu désert en été. Dès sa première édition, le Verbier Festival se caractérise donc par une affiche de choix, dans un cadre qui demeure convivial et décontracté. Vingt ans après, l’esprit est resté le même, mais la programmation s’est élargie. Ainsi, avec ses 62 concerts regroupant 500 musiciens, l'édition 2013 placera encore et toujours la rencontre au cœur du festival : rencontre entre les maîtres et les jeunes artistes, entre des artistes d’horizons différents (les fameuses « rencontres inédites »), entre les artistes et le public (à l’occasion d’ateliers ou de répétitions ouvertes), mais aussi entre les membres du public.

Le Verbier Festival s’impose donc comme une véritable communauté d’échange, avec ses habitués. Parmi les plus fidèles, on compte notamment Evgeny Kissin, Maxim Vengerov (tous deux présents à la première édition), mais aussi Frans Helmerson, Kent Nagano, Janine Jansen, Leonidas Kavakos, Joshua Bell, Anna Netrebko

Lang Lang - © DR

Concernant le choix des artistes, Ensgtroem, seul maître à bord, s’efforce de mettre à l’essai et en avant les jeunes talents, se plaçant parfois à l’« avant-garde ». Il arrive ainsi qu’un talent en herbe inconnu des médias se produise au festival et commence à s’y faire une réputation internationale, grâce justement aux rencontres qu’il y fait. C’est le cas du pianiste prodige Lang Lang, jeune Chinois dont la notoriété commence à Verbier, où son chemin a croisé celui de Valeryi Gergiev, qui a contribué à faire de lui la star qu’il est aujourd’hui. Mais le festival accueille aussi des musiciens « déjà confirmés » par la voix internationale, que Martin T Engstroem invite après les avoir écoutés en concerts, et qui montrent ici leur talent. Enfin, une des spécialités du directeur général du festival est aussi d’inviter un peu « à contre-emploi » : en témoignent Marc Minkowski dans Fauré et Canteloube, ou Paul McCreesh dans Beethoven et Berlioz.

Mais que seraient des solistes, aussi soigneusement choisis soient-ils, sans un bon orchestre ? Martin T Engstroem est conscient de l’importance de ces musiciens qui restent parfois dans l’ombre mais sur lesquels repose tout festival de musique classique. C’est ainsi qu’en 2000 est créé le Verbier Festival Orchestra (VFO), un orchestre international d’excellence, composé de jeunes musiciens entre 16 et 29 ans venus des cinq continents, dirigé par les plus grands chefs, et qui assure une demi-douzaine de concerts au cours du Festival même puis part en tournée internationale à l’automne. Une expérience unique au monde pour ces jeunes instrumentistes qui peuvent ainsi commencer une longue carrière d’artistes. Dans la même lignée, le Verbier Festival Chamber Orchestra (VFCO) est créé en 2006 et les musiciens les plus talentueux du VFO poursuivent l’aventure sous la direction de grands solistes.
Le Verbier Festival Chamber Orchestra - © DR

Mais le Verbier Festival offre ceci de particulier qu’il ne se limite pas à une succession de concerts. Au fil de ses vingt ans d’existence se sont ajoutés à la programmation différents ateliers qui participent de l’atmosphère intimiste de ce festival pourtant prestigieux. Ainsi, le public peut profiter depuis 1998 du Fest’Off : en plein air, dans les rues ou dans les bars et les hôtels… Partout, on propose aux spectateurs une programmation ludique, du cor des alpes aux jam-sessions. Petits et grands sont concernés par le programme Verbier Festival Discovery, et pour les musiciens amateurs, la Verbier Festival Amateur Chamber Music Week se déroule juste avant le festival proprement dit et permet au public de recevoir des conseils des plus grands noms de la musique contemporaine, comme Gábor Takács-Nagy, fondateur du Quatuor Takács. Le festival est aussi indissociable de la Verbier Festival Academy, haut lieu de transmission : on y a vu Isaac Stern donner des cours à David Garrett et à Renaud Capuçon !
Renaud Capuçon – © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

En 2013, le festival ne cesse pas de se renouveler : cette année, le Verbier Festival Music Camp invite soixante jeunes musiciens (pas plus de 17 ans !) à suivre une formation très diversifiée, sous la direction du maestro britannique Daniel Harding, en vue d’accompagner les débuts de leur carrière musicale. Vingt ans après sa création, le Verbier Festival ne cesse donc de se lancer de nouveaux défis pour se placer au cœur de la nouveauté et s’entourer de ceux qui représentent l’avenir de la musique classique. Vingt ans d’existence, mais pas une ride ! Et pour fêter cet anniversaire, le Verbier Festival y consacre une soirée complète le dimanche 28 juillet. Cette soirée « spécial 20 ans » regroupera un nombre immense de musiciens, réunis autour d’une programmation qui reste une surprise, mais dont on sait qu’elle comprendra des pièces-phares, des morceaux d’anthologie du répertoire classique. Un concert de toute beauté en perspective, qui devrait être en mesure de rassembler artistes et spectateurs autour de ces morceaux mythiques…

Tout sur l'édition 2013 du Verbier Festival

Le site du Verbier Festival

À découvrir autour de l'article

À lire sur Joshua Bell

À lire sur Renaud Capuçon

À lire sur Valery Gergiev

À lire sur Daniel Harding

À lire sur Frans Helmerson

À lire sur Janine Jansen

À lire sur Leonidas Kavakos

À lire sur Evgeny Kissin

À lire sur Lang Lang

À lire sur Marc Minkowski

À lire sur Kent Nagano

À lire sur Anna Netrebko

À lire sur Isaac Stern

À lire sur Takács Quartet

À lire sur Gabor Takacs-Nagy

À lire sur Maxim Vengerov

À lire dans la rubrique Classique

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters