Les 20 ans du Verbier Festival

Du 19 juillet au 4 août, les Alpes Suisses accueilleront une fois encore le prestigieux Verbier Festival qui fête cette année son vingtième anniversaire. Une édition qui promet d’être somptueuse...

Par Alice Contensou | Concerts, festivals et tournées | 12 juillet 2013
Réagir
Qobuz

Le Verbier Festival qui se déroule cette année du 19 juillet au 4 août, démarrera sur les chapeaux de roue avec une composition d'Auerbach, écrite tout spécialement pour le festival qui l’a commandée, et interprétée par le Verbier Festival Orchestra, qui saura s’en rendre digne sous la direction de Charles Dutoit.

Certains instruments seront particulièrement à l’honneur cette année dans le cadre magique de Verbier, qui accueillera notamment plusieurs des plus grands pianistes contemporains. La première d’entre eux est une véritable autorité en la matière : Elisabeth Leonskaja sera accompagnée par l’orchestre de chambre du festival, dirigé par Gabor Takacs-Nagy, collaborateur de longue date. Grigory Sokolov, lui, remplira de ses accords l’église de Verbier avec des mélodies de Schubert et de Beethoven.

Attendue au disque dans les concertos de Brahms le 30 septembre prochain, la pianiste Hélène Grimaud, elle, revisitera les répertoires de Mozart, Berg, Liszt et Bartók. La performance de l’ex-enfant prodige Evgeny Kissin, quant à elle, promet d’être chargée de souvenirs émouvants : partenaire de la première heure, il avait donné un récital lors de la toute première édition du festival en 1994 ; il s’attaquera cette fois aux grands noms des XVIIIe et XIXe siècles.

Le piano n’est cependant pas délaissé par la jeune génération, comme en témoigneront Adam Laloum et ses Fantaisies empruntées à Brahms, mais aussi la jeune Géorgienne Khatia Buniatishvili rencontrée le temps d'un podcast à l'été 2011, qui accompagnera de son jeu énergique le récitant Thomas Quasthoff pour une « soirée de mélodrames ».

Les spectateurs auront aussi le plaisir d’écouter l’intégralité des Concertos pour piano de Beethoven, interprétés par cinq jeunes hommes dont David Kadouch (dont vous pouvez écouter l'interview) et Adam Laloum.

David Kadouch – © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com
Adam Laloum – © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com


Le violon ne sera pas en reste : on ne manquera pas les prestations, dans Mozart et Bach, de Janine Jansen et Leonidas Kavakos, accompagnés par le Verbier Festival Chamber Orchestra. On retrouvera d’ailleurs ce duo de violonistes rassemblé autour de Brahms et Tchaïkovski, cette fois accompagné par les altos d’Antoine Tamestit et de Blythe Teh Engstroem, les violoncelles de Gautier Capuçon et de Stephan Koncz, et le piano d’Emmanuel Ax.

Mais piano et violon feront aussi l’objet d’associations diverses : ils se marieront grâce aux jeux respectifs d'Itamar Golan et de Janine Jansen qui exploreront les partitions de pas moins de quatre compositeurs. Le 2 août, le violon du grand Maxim Vengerov rencontrera le piano du légendaire Menahem Pressler (90 ans en décembre prochain !).

Autre duo incontournable : la jeune et virtuose Vilde Frang et Michail Lifits. Enfin, une matinée tout en féminité se déroulera le 22 juillet puisque la violoniste Lisa Batiashvili (à écouter en interview ici) et la pianiste Khatia Buniatishvili, toutes deux Géorgiennes, feront la démonstration de leur art dans Schubert et Franck.

Lisa Batiashvili – © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com
Khatia Buniatishvili – © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com


La rencontre, qu’elle soit évidente ou audacieuse, semble donc être le mot d’ordre de la programmation. Rencontres inédites est d’ailleurs le nom d’un cycle de deux soirées où l’on pourra notamment entendre des pièces signées Messiaen et Schönberg : violon, alto, violoncelle, clarinette, flûte, chant et piano s’uniront grâce au talent des grands artistes que sont Ilya Gringolts, Blythe Teh Engstroem, Gautier Capuçon, Dorothea Figueroa, Martin Fröst, Camillo Battistello, Barbara Sukowa et Michel Béroff. La rencontre traverse donc les frontières comme avec le violoncelliste Gautier Capuçon qui croisera la pétillante pianiste chinoise Yuja Wang (écouter son interview-podcast réalisée en 2009) pour un duo de charme.

Parmi les temps forts de la programmation, notons évidemment la soirée d’anniversaire du 28 juillet qui célèbre les vingt ans du festival. Un très grand nombre d’artistes a répondu présent à l’appel et interprétera des morceaux incontournables du répertoire classique pour une soirée qui promet d’être somptueuse. A noter par exemple : la présence du Quatuor Ebène (écouter l'interview-podcast), formé de quatre jeunes Français au répertoire éclectique, que l’on retrouvera au cours d’une autre soirée aux côtés du violoncelliste Frans Helmerson.

Autre temps fort le 28 juillet, l'alléchante soirée en compagnie du grand songwriteur canadien Rufus Wainwright (podcasté par Qobuz en 2010).

Rufus Wainwright – © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

Un autre moment-phare : le puissant Requiem de Verdi. L’Italien Fransesco Meli ayant dû renoncer à venir, c’est finalement Piotr Beczala qui en chantera la partie ténor, dirigé par Gianandrea Noseda. S’il s’agit de sa première prestation au Verbier Festival, Piotr Bezala est un habitué de ce Requiem : il le chante cette saison à l’Opéra National de Paris. Une soirée très attendue en perspective.

Enfin, c’est (entre autres !) la voix de Nathalie Dessay qui refermera cette vingtième édition du festival, s’attaquant aux grands romantiques russes aussi bien qu’à des airs d’opéra français.

Consultez le site officiel du festival
Le programme complet

À découvrir autour de l'article

À lire sur Lisa Batiashvili

À lire sur Khatia Buniatishvili

À lire sur Vilde Frang

À lire sur Hélène Grimaud

À lire sur Frans Helmerson

À lire sur David Kadouch

À lire sur Leonidas Kavakos

À lire sur Evgeny Kissin

À lire sur Adam Laloum

À lire sur Elisabeth Leonskaja

À lire sur Grigory Sokolov

À lire sur Gabor Takacs-Nagy

À lire sur Maxim Vengerov

À lire sur Rufus Wainwright

À lire dans la rubrique Classique

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters