Yared célèbre Minghella

Le 15 octobre, le temps d’un grand concert de Gabriel Yared, le Festival International du Film de Gand rendra hommage à Anthony Minghella.

Par Marc Zisman | Sur Scène | 9 juillet 2008
Réagir
Qobuz

Le 15 octobre prochain, lors du prochain Festival International du Film de Gand en Belgique, le compositeur Gabriel Yared dirigera un concert dédié à la mémoire du metteur en scène de cinéma mais aussi d’opéra Anthony Minghella, décédé le 18 mars à 54 ans.

Yared avait travaillé avec Minghella sur Le Patient anglais, Retour à Cold Mountain et Le Talentueux Mr Ripley. Le compositeur décrocha même un oscar, un Golden Globe et un Grammy pour sa partition du Patient anglais.

Le concert-hommage organisé en collaboration avec la Hogeschool Gent au Conservatoire de Gand, comprendra des extraits des musiques de ces trois longs-métrages. Mais des passages de La Lune dans le caniveau et 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix et de L’amant et Les Ailes du courage de Jean-Jacques Annaud seront également interprétés. La musique sera jouée par un orchestre de chambre avec soprano et non par un orchestre symphonique. Il s’agit là d’un choix délibéré de Gabriel Yared qui désire ainsi mettre en valeur l’intimité du concert et sa musique.

Ce concert du 15 octobre sera organisé en collaboration avec la Hogeschool Gent qui est partenaire du Festival à compter de cette édition. Dans le cadre de cette collaboration, le Festival International du Film de Gand organisera un séminaire consacré à la musique de film avec Yared et destiné notamment aux étudiants du Conservatoire.

Les concerts de musique de film constituent depuis des années la spécialité du Festival International du Film de Gand. Durant la 35ème édition qui se déroulera du 7 au 18 octobre prochain, quatre autres concerts figurent au programme.

Le compositeur britannique Clint Mansell proposera le 16 octobre avec le Sonus Quartet de la musique des films de Darren Aronofsky (Pi, The Fountain, Requiem For A Dream).

Le groupe de folk Kadril jouera ensuite le 17 octobre des extraits des partitions du Secret de Brokeback Mountain, Shakespeare In Love, Walk The Line, Barry Lyndon et Chat noir chat blanc.

Le 18 octobre, la remise des World Soundtrack Awards viendra clôturer le Festival International du Film de Gand et sera suivie d’un concert avec Tuur Florizoone (Aanrijding in Moscou), l’oscarisé Dario Marianelli (Atonement) et le compositeur fétiche de David Lynch, Angelo Badalamenti (Twin Peaks, La Cité des enfants perdus, Mulholland Drive).

Gabriel Yared est l’un des compositeurs les plus en vue et les plus talentueux de sa génération. Né au Liban mais résidant à Paris, il a écrit depuis le début des années 80 plus de 70 musiques de films et a travaillé avec des réalisateurs comme Jean-Luc Godard et Jean-Jacques Annaud.

Le site officiel du Festival International du Film de Gand

Le site officiel de Gabriel Yared

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters