Catégories :

Rostropovitch à l'honneur

Le 8 mars, l’Association internationale Dimitri Chostakovitch réunira le violoncelliste et la pianiste salle Cortot pour célébrer la mémoire de Rostropovitch.

Par Marc Zisman | Sur Scène | 11 février 2008
Réagir

Le prochain concert de l’Association internationale Dimitri Chostakovitch aura lieu le 8 mars, à 19h30, à la salle Cortot à Paris, sur le thème «In Memoriam Rostropovitch» avec le violoncelliste Alexander Ivashkin et la pianiste Irina Schnittke.

Ce concert va de pair avec l'actualité du disque, puisque la dernière parution Schnittke chez Chandos, avec ces deux interprètes, a été récompensée par le magazine Gramophone.

Au programme du concert du 8 mars, Moderato pour violoncelle et piano et la Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op 40 de Chostakovitch, Sonate pour violoncelle et piano en do Majeur, op 119 de Prokofiev, Humoresque pour violoncelle et piano, op 5 de Rostropovitch, la Sonate n°2 pour violoncelle et piano et l’Epilogue de « Peer Gynt » pour violoncelle, piano et bande magnétique d’Alfred Schnittke.

Irina Schnittke, veuve du compositeur Alfred Schnittke, s’est fait connaître du public européen par les récitals qu’elle a donnés avec Rostropovitch, Gidon Kremer, Mark Lubotsky et avec d’autres solistes célèbres. Née à Saint-Pétersbourg, elle a commencé ses études musicales à l’âge de six ans et est sortie diplômée de l’Académie russe de musique de Moscou.

Irina Schnittke est l’une des meilleures pianistes russes de sa génération et son répertoire comprend les principales œuvres russes pour piano du vingtième siècle, de Chostakovitch à Schnittke. Considérée comme l’une des meilleures interprètes de la musique d’Alfred Schnittke, elle est également dédicataire de plusieurs de ses œuvres. Elle a participé à la création de la Sonate pour violoncelle et piano n°2, de la Sonate pour violon et piano n°3, du Trio avec piano de Schnittke, et, avec Victoria Postnikova, de son Concerto pour piano à quatre mains et orchestre de chambre. Irina Schnittke donne régulièrement des concerts en Russie, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Finlande, en France et au Royaume-Uni.

Le soliste et chambriste Alexander Ivashkin a joué dans plus de trente pays. Il est régulièrement invité aux grands festivals de musique d’Europe, des États-Unis, du Japon, d’Australie et de Nouvelle-Zélande et a joué en soliste avec des orchestres de renom dans le monde entier. Il s’est produit dans des salles aussi prestigieuses que le Royal Festival Hall et le Wigmore Hall à Londres, le Queens Hall à Edimbourg, le Concertgebouw à Amsterdam, la Salle Dvorak à Prague, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Salle Philharmonia à Saint-Pétersbourg ainsi qu’au Vredenburg à Utrecht.

Ivashkin est l’un des trois violoncellistes (avec Mstislav Rostropovitch et Natalia Gutman) pour qui Alfred Schnittke composa des œuvres pour violoncelle et il a collaboré avec plusieurs grands compositeurs contemporains. Il a enregistré l’intégrale des œuvres pour violoncelle de Prokofiev, Chostakovitch, Rachmaninov, Schnittke, Roslavetz et Tchérepnine. En octobre 2004, il a pris part, à Hambourg, à la première mondiale de la version originale du Double Concerto pour violon de Brahms.

Professeur de musique et responsable des études d’interprétation à l'Université de Londres, Alexander Ivashkin est également directeur artistique de festivals annuels de musique de chambre à Londres et du Festival et Concours international de violoncelle Adam. Il enseigne également dans le monde entier dans le cadre de cours d’été. Il joue sur un Giuseppe Guarneri de 1710.

Association internationale Dimitri Chostakovitch

Email : association@chostakovitch.org

Le site officiel d’Alexander Ivashkin

Le site officiel de l’Association Internationale Dimitri Chostakovitch

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters