Saison terminée au Staatsoper de Vienne pour le chef japonais Seiji Ozawa en raison de problèmes de santé au dos.

Seiji Ozawa est à nouveau en proie à des problèmes de santé. Le directeur musical du Staatsoper de Vienne ne participera pas aux prochaines représentations de la Dame de Pique de Tchaïkovski en raison de nouvelles douleurs dorsales. Les médecins ont conseillé au maestro âgé de 72 ans de cesser son activité pour au moins cinq semaines.

Ozawa sera remplacé par Andris Nelson. Il a également annulé sa tournée avec le Mito Chamber Orchestra, tournée qui devait passer par le Théâtre des Champs Elysées à Paris le 12 juin.

Le chef japonais n’en est pas à sa première défection. Il avait déjà dû renoncer en janvier 2006 à diriger Idoménée. Raison alors invoqué : une pneumonie. Il ne remonta pas sur son podium du Staatsoper avant avril 2007 pour cinq représentations de Der fliegende Holländer. Comme le mois suivant, il ne dirige pas Otello pour une soirée anniversaire consacrée à Plácido Domingo.

Son unique engagement pour la saison 2008-2009 était cette Dame de Pique ainsi qu’Eugene Onegin avec Neil Shicoff en mars prochain. A partir de septembre 2010, Seiji Ozawa sera remplacé à Vienne par Franz Welser-Möst.

Le site officiel du Wiener Staatsoper

Artistes