Les deux candidats à la prochaine élection présidentielle américaine ont fait état de leurs goûts musicaux dans les colonnes de la presse américaine.

La course à la Maison Blanche, comme la grande majorité des élections majeures un peu partout dans le monde, est souvent l’occasion de découvrir (démagogie oblige) des aspects peu médiatisés des candidats. Le magazine Rolling Stone s’est donc penché sur le cas du démocrate Barack Obama et du républicain John McCain

Obama serait pour sa part inspiré par les chansons contestataires de Bob Dylan et McCain s'avoue quant à lui fan du jeune chanteur de R&B Usher.

Si les deux candidats se reconnaissent des goûts musicaux éclectiques, Barack Obama confesse que sa chanson fétiche reste Maggie's Farm, grand classique de Dylan datant de 1965. Cette chanson « me parle beaucoup lorsque j'écoute certains commentaires politiques rhétoriques » ironise le sénateur de l'Illinois, 46 ans, qui figure pour la deuxième fois en moins d'un an sur la couverture du célèbre mensuel américain de la pop culture.

Obama compte une trentaine de titres de Bob Dylan sur son iPod mais affirme que s'il a un « héros musical, ce doit être Stevie Wonder ». Les chansons de ce dernier côtoient sur l'iPod du candidat démocrate celles de Sheryl Crow ou Bruce Springsteen, le rap de Jay-Z et will.i.am, ou encore le violoncelle de Yo-Yo Ma.

Son rival républicain aime lui écouter les chansons de Usher, recommandé par sa fille Meghan qui écrit un blog sur la campagne de son père à laquelle elle participe activement. Prisonnier de guerre pendant plus de 5 ans durant la guerre du Vietnam, après que son avion a été abattu, John McCain qui aura 72 ans en août prochain, fait remonter sa formation musicale aux années 50 et 60. « Lorsque j'ai été fait prisonnier, mes goûts en matière de musique, de culture ont été brutalement interrompus » racontait-il dimanche dans une interview au journal St Paul Pioneer-Press du Minnesota. Et Sarkozy, l’est plutôt Carla Bruni ou Joey Starr ?

Le site officiel de Barack Obama

Le site officiel de John McCain