Le chanteur français s’est éteint mercredi 13 février, à l’âge de 90 ans. Le 21 décembre dernier, il faisait ses adieux à la scène au Palais des Congrès...

Grande légende de la chanson française, personnage attachant et toujours ouvert musicalement, Henri Salvador s’est éteint le mercredi 13 février, à l’âge de 90 ans. Né Henri Gabriel Salvador à Cayenne, en Guyane française le 18 juillet 1917, il était un chanteur et guitariste de jazz français entré dans la légende… Hormis son incroyable longévité (des années 1930 aux premières années du XXIe siècle), Salvador fut un personnage marquant de la musique française et mondiale. Ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de Français (Syracuse ; Le Loup, la biche et le chevalier (Une chanson douce), etc.). Pour certains, il serait à la source de la bossa nova brésilienne (1957) et il fait partie, avec Sacha Distel, des deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz...

C'est à l'âge de 12 ans qu'il débarque du paquebot Pérou, dans le port du Havre, le 16 août 1929, avec toute sa famille. Son père, Clovis, et sa mère, Antonine Paterne, fille d'une indienne caraïbe, sont tous deux natifs de Guadeloupe. Son père de Morne-à-l'Eau et sa mère de Port-Louis. Il a une sœur Alice et un frère, André, avec lequel il chantait en duo au début de sa carrière, et avec qui il fit les beaux jours du Jimmy's, à Paris et à Biarritz. Son frère, André Salvador, fut Grand prix du Disque 1947 avec Hey-ba-ba-re-bop avec l'orchestre d'André Ekyan.

De décembre 1941 à décembre 1945, Henri Salvador fait partie de l'orchestre de Ray Ventura durant son séjour en Amérique du Sud — Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, etc. Il y exerce ses talents de guitariste-chanteur et de comique avec une imitation de Popeye.

Par la suite, devenu chanteur, il fit toujours en sorte de combiner, sur ses albums, chansons très fantaisistes et chansons douces, bien que le grand public se montre plus enthousiaste sur les premières, où il régnait sans partage, tandis que la concurrence était sévère dans le domaine des secondes (André Claveau, Georges Ulmer, etc.).

Sous le pseudonyme d'Henry Cording, il chante, en 1956, des morceaux de rock'n'roll en français écrits par Boris Vian et composés par Michel Legrand et lui-même (Rock hoquet). Parallèlement il enregistre un 45-tours à la guitare jazz, intitulé Salvador plays the blues.

Il fut parolier pour de nombreux artistes, notamment pour Régine, Sheila. Il a fait connaître au grand public Art Mengo et Keren Ann. Le dernier album en date remonte à fin octobre 2006 intitulé Révérence.

Henri Salvador mit fin à sa carrière active lors d'un dernier spectacle donné au Palais des Congrès de Paris, le 21 décembre 2007…