QIBUZ / Lundi 23 décembre 2013

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ? LES QIBUZ PARTENT EN VACANCES ET VOUS RETROUVERONT LUNDI 6 JANVIER 2014. Joyeux Noël et bonne année !

Qibuz Lundi | 23 décembre 2013
Réagir
Qobuz






Une rosette pour Adele

Et le Prince Charles rencontra Adele au palais de Buckingham… En effet, la jeune soul sister britannique de 25 a été faite Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE), premier échelon dans l'échelle des distinctions honorifiques décernées par la famille royale. «Cela a été un honneur d'être reconnue et un grand moment de fierté d'être distinguée aux côtés de personnes aussi formidables et inspirantes», a déclaré la chanteuse dans un communiqué, qualifiant l'événement de «très chic». Pour l'occasion, Adele Laurie Blue Atkins avait décoré ses ongles de petites couronnes. Un quart de siècle seulement et déjà un palmarès impressionnant pour la chanteuse : six trophées aux Grammys 2012 et un aux Grammys 2013, l’Oscar de la meilleure chanson pour Skyfall, thème du dernier James Bond, et évidemment des millions d'exemplaires vendus de son premier album 19 et surtout du second, 21. Adele s'est faite discrète depuis la naissance de son fils en octobre 2012…






Les Daft aux Grammy Awards

Le 26 janvier 2014, la scène des Grammy Awards devrait accueillir Daft Punk. Nommé dans les catégories «meilleure chanson de l'année» et «meilleur album de l'année», le duo casqué français fera une apparition lors de cette cérémonie ultra médiatisée. Depuis sa prestation express lors des MTV Video Music Awards en août dernier, le tandem electro français déçoit ses fans quant à son vrai retour live. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo n'avaient alors fait que monter sur scène pour remettre un prix à Taylor Swift. La dernière vraie (mais très courte) prestation des Daft remonte tout de même à 2010, au Madison Square Garden à New York avec Phoenix… Ken Ehrlich, producteur exécutif des Grammy Awards, a déclaré au mensuel américain Rolling Stone : «Nous avons appris qu'en conséquence de leur bonne expérience live avec Kanye West aux Grammys 2008, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo étaient heureux de discuter d'une nouvelle performance sur l'édition de cette année. Nous en avons discuté pendant quelques mois et finalement ils ont accepté de faire partie des lives de cette année. Les détails de leur performance sont encore en cours d'élaboration, mais nous sommes très enthousiastes à l'idée d'avoir une apparition télévisuelle exclusive de ce duo légendaire.» Verdict de la tenue de ce court comeback live de Daft Punk le 26 janvier donc…






Stradivarius : volé, retrouvé et vendu !

1,6 millions d'euros ! C’est le prix atteint par un Stradivarius, lors d’une vente aux enchères par la maison Tarisio à Londres. Volé en décembre 2010 dans la capitale britannique alors que sa propriétaire, la musicienne d'origine coréenne Min-Jin Kym, mangeait un sandwich à la gare de Euston, le violon datant de 1696 avait été retrouvé en parfait état en juillet dernier… Les voleurs avaient essayé de vendre la merveille pour une centaine de livres, avant qu'il ne soit retrouvé trois ans plus tard dans sa boîte, dans une propriété du centre de l'Angleterre. Il y a deux ans, trois personnes avaient été reconnues coupables du vol, dont un adulte qui a écopé de quatre ans et demi de prison et un adolescent condamné à dix mois de prison.






Conte de Noël : Santana et le SDF

Perdu de vue depuis une dizaine d’années, Carlos Santana a retrouvé un ancien collègue musicien devenu SDF à Oakland, en Californie ! La chaine de télévision KRON rapporte que l’un de ses journalistes avait rencontré Marcus «The Magnificent» Malone alors qu’il travaillait sur une histoire de délestage de déchets illégal. Le journaliste était d’abord plutôt sceptique face aux affirmations de ce sans-abri, selon lesquelles le Santana Blues Band avait débuté dans le garage de sa mère à la fin des sixties. Mais après vérifications, l’anecdote s’est avérée véridique ! Le journaliste a alors emmené Santana pour voir Malone pour la première fois depuis plusieurs décennies. Le SDF jouait des percussions sur le tout premier album du mythique guitariste, mais avait quitté le groupe peu de temps avant le concert de Woodstock, ayant été emprisonné à San Quentin. Les deux hommes ont raconté qu’ils ne s’étaient pas vus depuis !






Waltz d’opéra

De Tarantino à Strauss, le fossé n’est finalement pas si grand… Christoph Waltz, l'acteur autrichien oscarisé et brillant d’Inglorious Basterds et de Django Unchained, s’est lancé dans l’opéra en signant la mise en scène du Chevalier à la Rose de Richard Strauss pour l'Opéra d'Anvers en Belgique.






Un nouveau directeur à l’Opéra de Rome

Carlo Fuortes est le nouveau surintendant du Théâtre de l'Opéra de Rome. Ce spécialiste renommé en Italie dans la gestion des biens culturels. Depuis 2003, cet expert des questions d'économie et de gestion dans le domaine culturel et artistique, il était administrateur délégué de la Fondation Musica per Roma. Ces vingt dernières années, Fuortes a conduit des études et audits sur le thème de l'économie dans la gestion des théâtres, des musées, des biens culturels ainsi que dans les secteurs de la télévision et du cinéma, pour le compte d'entreprises à la fois publiques et privées. « Ce sera un grand honneur pour moi de collaborer avec le maestro Riccardo Muti qui représente pour la musique et pour l'Opéra de Rome une valeur absolue. Ma tâche sera de poursuivre la voie de l'excellence artistique, afin d'améliorer encore la programmation et l'image internationale du Théâtre de l'Opéra », a déclaré l’intéressé. En novembre, Muti avait ouvert la saison romaine avec Ernani deVerdi. Il reviendra du 27 février au 8 mars à l'Opéra de Rome pour diriger Manon Lescaut de Puccini. De son côté, le maire de la capitale italienne a commenté cette nomination : « Rome attend de Carlo Fuortes une contribution de haut niveau professionnel afin de réussir à impliquer les citadins et les employés, les mécènes et les philanthropes privés, que ce soit au niveau national ou international, pour que cet opéra devienne toujours plus l'ambassadeur de l'image de Rome dans le monde ».




Quand Taylor Swift aide le classique…

En pleine tourmente financière, l’Orchestre symphonique de Nashville a sans doute apprécié le chèque de 100.000 dollars reçu il y a quelques jours. Une belle donation d’autant plus notable qu’elle vient de Taylor Swift ! La méga star de country pop qui vit à Nashville depuis son adolescence, voulait apporter son soutien à la formation en grosse difficulté. Soutien certes louable et beau geste donc mais qui n’a pas du beaucoup entamer sa fortune personnelle puisqu’estimée à plus de 220 millions de dollars…





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article

À lire sur Adele

À lire sur Daft Punk

À lire sur Carlos Santana

À lire sur Taylor Swift

À lire dans la rubrique Pop/Rock

À lire dans la rubrique Variété francophone

À lire dans la rubrique Electro

À lire dans la rubrique Soul/Funk/R&B

À lire dans la rubrique Rap

À lire dans la rubrique Blues/Country/Folk

À lire dans la rubrique Film

À lire dans la rubrique Classique

À lire dans la rubrique Jazz

À lire dans la rubrique Musiques du monde

À lire dans la rubrique Ambiance

À lire dans la rubrique Enfants

À lire dans la rubrique Diction

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters