Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Des poèmes signés PJ Harvey

A l’automne 2015, PJ Harvey sortira non pas son nouvel album mais son premier recueil de poèmes. Intitulé The Hollow Of The Hand et publié par Bloomsbury, l'ouvrage est en fait le fruit d’une collaboration entre la chanteuse et le photographe et cinéaste Seamus Murphy, durant divers voyages entrepris entre 2011 et 2014 au Kosovo, en Afghanistan et à Washington. Des périples qui avaient débuté après la parution du huitième album de PJ Harvey, Let England Shake. Le tandem Harvey/Murphy avait déjà réalisé douze courts-métrages liés à cet album paru en février 2011.

PJ Harvey- The Words That Maketh Murder

letenglandshake

Dylan en concert: un seul spectateur !

Fermez les yeux et imaginez la scène. Vous êtes seul, tout seul, dans une salle de concert. Une grande salle de concert. En l’espèce, l’Academy of Music de Philadelphie. Et sur scène, rien que pour vos yeux et vos oreilles, Bob Dylan et son groupe ! C’est l’expérience folle vécue il y a quelques jours par Fredrik Wikingsson, un Suédois de 41 ans. Cet incroyable concert on ne peut plus privé n’était pas le rêve humide et fou d’un milliardaire scandinave mégalo mais le nouvel épisode d’une série télévisée suédoise intitulée Experiment Ensam (Expérimentez seul, en français) qui fait vivre à une seule et unique personne une expérience qui se vit habituellement au milieu d’une foule. L’émission avait proposé jusqu’ici à une personne de chanter seule dans un karaoké géant ou bien encore d’assister au spectacle d’un comique seul dans un grand théâtre. Là, la barre a été placée un brin plus haut… Pour obtenir l’accord du Zim, les producteurs ont évidemment sorti le carnet de chèque, même si aucun montant n’a été divulgué. Jusqu’à l’arrivée de la star sur scène, Wikingsson pensait être le pigeon d’une quelconque caméra cachée. « J’étais sûr qu’un type allait débouler sur scène en explosant de rire, se foutant de moi. Je ne croyais pas une seule seconde que Dylan se prêterais à une telle expérience… Lorsqu’il est arrivé, je souriais tellement qu’on aurait pu croire que j’étais sous extasy ! » Devant ce public de un, Bob Dylan a abandonné son répertoire habituel et s’est lancé dans des reprises de chansons de Buddy Holly (Heartbeat), Fats Domino (Blueberry Hill), Chuck Willis (It's Too Late (She's Gone) et un blues que Wikingsson dit ne pas avoir reconnu. Les set list de Dylan étant assez rigides ces dernières années, cette succession de reprises est une première. Le concert a été filmé par huit caméras et un documentaire de 15 minutes sur cet incroyable événement devrait être diffusé sur YouTube le 15 décembre. « Je n’ai plus qu’un seul et unique rêve, a déclaré Fredrik Wikingsson. C’est que Columbia publie un EP officiel de ce concert et le baptise Songs For Frederick. » A la fin du show, Dylan a lancé à son unique spectateur : « Repassez quand vous voulez ! »

Folle Journée de Nantes: demandez LES programmes !

La Folle Journée de Nantes n’a pas dévoilé le thème de sa prochaine édition mais de ses quatre prochaines éditions ! Changement de cap pour le plus célèbre des festivals de musique classique avec des thématiques qu’on qualifiera de transversales, histoire de viser un renouvellement du public sans doute… La cuvée 2015 qui se boira du 28 janvier au 1er février mettra à l'honneur Les Passions avec une programmation principalement baroque mais qui proposera également des œuvres romantiques, de l'opéra, du fado, du jazz, de l'électro et même de la musique bretonne. Pour 2016, la Folle Journée se tournera vers la nature. Comme le précise René Martin, directeur artistique de la manifestation, « avec tout ce qui a été écrit sur les fleuves, les saisons, rien que ça, c'est très riche». La danse sera quant à elle le thème de l’édition 2017. Enfin, la Folle Journée de Nantes de 2018 se tournera vers l’exil. «Tous ces compositeurs qui, pour des raisons politiques, amoureuses ou artistiques, ont quitté leur pays…».

Bach, Matthäus-Passion BWV 244. Herreweghe

Pakito Palote

Busta Rhymes, gamelle d’or

Vendredi soir au Webster Hall de New York, Busta Rhymes est monté sur scène lors d’un concert d’O.T. Genasis. De plus en plus ventripotent, le rappeur s’est méchamment pris les pieds dans le tapis, chutant violemment dans la fosse, sa tête heurtant le sol de la salle. Relevé par la sécurité, Busta est apparu le visage en sang. Quelques heures plus tard, il a toutefois rassuré ses fans sur Twitter…

Saga Pleyel, épisode 12588

7 – 2 = 5. Il ne reste plus que cinq candidats sur les sept déclarés pour reprendre la Salle Pleyel. Cinq candidats qui restent évidemment suspendus à la décision de justice qui bloque pour l’instant la concession. Le site vente-privée.com et le consortium Nous Production/Magma Cultura/Mk2 Vision ont jeté l'éponge a annoncé hier Thibaud de Camas, directeur général adjoint de la Cité de la musique, propriétaire de la Salle Pleyel. Le producteur Jean-Marc Dumontet et les groupes Universal Music, Fimalac, Lagardère et Morgane restent donc pour l’instant les cinq à postuler à la reprise de la célèbre salle parisienne. La Cité de la Musique, qui deviendra le 14 janvier 2015 la Philharmonie de Paris, espérait conclure un contrat de concession de Pleyel à un opérateur privé, à la condition qu'on n'y joue plus de classique. Marie-Christine Tarditi, ex-femme de l'ancien propriétaire de Pleyel qui conteste la vente pour 60,5 millions d'euros de Pleyel en 2009 à la Cité de la Musique, a obtenu que le tribunal de commerce interdise la signature de la concession, à titre conservatoire. La cour d'appel de Paris doit se prononcer le 16 décembre sur la compétence du tribunal de commerce…

CONCERT "Pour le Classique à Pleyel" - Palais de Justice de Paris 24/11

Pourleclassique apleyel

Sabah s’éteint, le Liban pleure

Le Liban mais aussi tout le monde arabe perd l'une de ses icônes avec le décès à 87 ans de la grande Sabah. Célèbre pour ses chansons expressives, ses rôles dans près de cent films et une vie sentimentale passablement tumultueuse, la diva libanaise (de son vrai nom Jeannette Gergi Feghali) s'est éteinte à l'hôtel Comfort dans la banlieue de Beyrouth où elle résidait. Surnommée par ses fans Chahroura (merle chanteur) ou Sabouha (diminutif de Sabah), Sabah commença à chanter dès les années 40. Avec plus de 3000 chansons et une cinquantaine d'albums au compteur, Sabah interprétait notamment des airs traditionnels libanais produits en grande partie par les Frères Rahabani ou les compositeurs égyptiens Baligh Hamdi et Mohamed Abdelwahab. De l'Olympia à Paris au Royal Albert Hall de Londres, la diva foula toutes les plus grandes scènes du monde. Côté cœur, sa vie fut aussi hors du commun, Sabah s’étant mariée à neuf reprises !

Hundreds attend funeral for Lebanese entertainer Sabah in Beirut

euronews

Quand Salzbourg resserre les boulons

Même les plus grands goûtent à la crise… Le Festival de Salzbourg a «maîtrisé ses coûts» pour son édition 2015, en mêlant nouvelles productions et reprises d'opéras, a indiqué sa présidente Helga Rabl-Stadler. Selon l’AFP, le grand festival d'opéra avait connu une expansion effrénée sous le règne de son ancien directeur Alexander Pereira, dont le mandat de cinq ans commencé en 2012 a été écourté de deux saisons, pour prendre fin l'an dernier. Il a laissé un déficit de 1,6 million d'euros, comblé par les réserves. «Nous n'avons plus de réserve», a souligné Rabl-Stadler. «Alexander Pereira ne programmait que de nouvelles productions, nous avons jugé plus sage de programmer deux reprises, Le Chevalier à la Rose et Le Trouvère, qui avaient refusé du monde l'an dernier», a-t-elle ajouté. Le Trouvère avec Anna Netrebko et Placido Domingo et Le Chevalier à la Rose seront joués par l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Au total, 188 représentations seront données du 18 juillet au 30 août (opéra, concerts, théâtre...), un chiffre qui ne se compare pas aux 270 représentations de 2014, «Alexander Pereira ayant coutume d'inclure même les générales en public», a rappelé Helga Rabl-Stadler qui assure que Salzbourg n'avait réduit que de 4% le nombre de billets mis en vente (225 645 billets). Le budget a été «maîtrisé» à 59,6 millions d'euros contre plus de 61 millions en 2014.

Anna Netrebko, Plácido Domingo & Daniel Barenboim - Il Trovatore - Verdi (Trailer)

Deutsche Grammophon - DG

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com