QIBUZ / Lundi 17 mars 2014

Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Qibuz Lundi | 17 mars 2014
Réagir
Qobuz






Led Zep, du neuf avec du vieux

L’été sera Zeppelinien ! Jimmy Page a en effet annoncé la réédition, le 3 juin prochain, des trois premiers albums de Led Zeppelin agrémentés de très nombreux enregistrements inédits. Evidemment supervisées par le guitariste en personne, ces sorties marqueront le coup d’envoi d’une campagne de réédition globale de tous les albums des papes du hard rock. Page envisage de sauter sur l’occasion pour publier également quelques archives inédites de ses travaux solos sans pour autant donner davantage de détails… Les fameux inédits des trois premiers opus de Led Zep contiendront notamment un live parisien à l’Olympia daté du 10 octobre 1969.






Imri Talgam sacré à Orléans

Le pianiste Imri Talgam est le lauréat du 11e Concours International de Piano d'Orléans qui s'est déroulé du 7 au 15 mars 2014 et a réuni 22 candidats. Samedi soir, à l'issue de la finale, le jury présidé par la pianiste et compositrice argentine Alicia Terzian a décerné le grand prix Blanche Selva, ainsi que deux autres prix, au jeune Israélien. De son côté, la Française Aline Piboule a décroché cinq prix, dont celui de la Sacem qui récompensait la meilleure interprétation de l'œuvre de musique de chambre créée en finale, Lichen, commandée au compositeur Jérôme Corbier, et accompagnée par l'ensemble Cairn. La troisième finaliste, l’Allemande Kathrin Isabelle Klein, a obtenu deux récompenses… Au total, le jury a décerné une quinzaine de prix. Les lauréats se produiront en concert le 24 mars avec l'ensemble Cairn au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.






Johnny, Eddy et Jacques sont dans un bateau…

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc envisagent de se produire ensemble sur scène ! C’est l’Idole des jeunes en personne qui l’a annoncé sur l’antenne de RTL. « On espère le faire. Ce n'est pas encore monté mais c'est dans les prévisions de fin d'année… On a envie de cette complicité qu'on a tous les trois sur scène avec nos chansons » a-t-il déclaré, précisant même qu'un album du concert pourrait suivre…






Mets tes lunettes et écoute !

Rien de mieux que d’écouter de la musique avec… des lunettes ! Les fameuses Google Glass qui font tant jaser (sortes de binocles à réalité augmentée équipées d’une caméra, d’un micro et d’un mini-écran) se sont retrouvées au centre d’une expérience tentée par l’Orchestre Symphonique de Kansas City. Le chef et trois instrumentistes de la phalange étaient équipés d’une paire de ces Google Glass le temps d’une 5e symphonie de Beethoven un peu particulière. Le résultat peut s’écouter et se voir ici :






La Edith Piaf kabyle s’éteint…

La chanteuse algérienne d’expression kabyle Nna Cherifa est décédée, jeudi 13 mars 2014, à Alger, à l’âge de 88 ans. Surnommée la Edith Piaf kabyle, celle qui vécut dans la misère a su affirmer son talent et marquer son époque par plusieurs succès comme les Achewiq et d’autres mélodies qui demeurent une référence pour l’animation des fêtes en Kabylie. Née le 9 janvier 1926, de son vrai nom Ouardia Bouchemlal, Nna Cherifa avait commencé à composer ses premières mélodies durant les années 40. Elle serait l’auteur de plus de 800 chansons !






Tyler The Creator arrêté au Texas

Tyler The Creator a été interpelé par la police d’Austin au Texas à l’aéroport local. Un mandat d’arrêt l’accuse d’avoir incité le public à l’émeute, durant son concert donné dans le cadre du festival SXSW. Selon la police, le rappeur californien aurait « encouragé des comportements causant un danger immédiat susceptible d’entrainer des blessures »… Selon les journalistes du magazine Spin présents lors de ce show donné au Scott Inn d’Austin, Tyler aurait hurlé aux spectateurs devant la salle de pousser pour faire le forcing et entrer. Une bonne centaine de personnes est alors entrée dans le lieu, les propriétaires décidant de couper le son sur le champ. Le public serait devenu agressif forçant les organisateurs à remettre le volume. Le concert s’est alors poursuivi.






Serge Dorny toujours Lyonnais?

L’avenir de Serge Dorny à la tête de l’Opéra de Lyon est toujours incertain. Un collectif de salariés de l’institution lyrique (artistes, administratifs et techniques) a envoyé une lettre ouverte à la Ministre de la Culture pour s’opposer à son maintien à la direction. Dans un courrier dont l’AFP a eu copie, le collectif se dit « surpris d’apprendre que Serge Dorny est candidat à sa propre succession » après avoir été renvoyé de la direction de l’Opéra de Dresde avant même d’avoir pris ses fonctions. « De nombreux salariés se sont félicités de la clairvoyance du gouvernement du Land de Saxe qui, en quelques semaines, a su évaluer la personnalité de Serge Dorny et discerner quelles étaient ses limites », écrit le collectif dans une lettre très dure sur la personnalité de l’actuel directeur et sur son travail à Lyon. Sur ce même ton, les salariés dénoncent un directeur « incapable d’instaurer des relations humaines saines et fructueuses… Les personnels vivent depuis trop longtemps avec le mépris qu’éprouve Serge Dorny pour presque tout ce qui n’est pas lui ».




Freddie Mercury, un biopic bien compliqué…

Le réalisateur Dexter Fletcher a claqué la porte du projet de biopic consacré au chanteur de Queen, Freddie Mercury. Sa vision du film ne conviendrait guère au producteur Graham King. Le comédien Sacha Baron Cohen avait lui aussi déjà quitté le navire en raison de mésentente avec les membres de Queen. Il a depuis été remplacé par Ben Whishaw. Le tournage est toujours annoncé pour cet été avec comme base un scénario signé Peter Morgan qui a notamment travaillé sur The Queen et Frost/Nixon.






Papy Keith, raconte-moi une histoire !

Non, Keith Richards ne publiera pas un guide pratique de survie pour anciens junkys mais une toute autre sorte d’ouvrage… Le guitariste des Rolling Stones s’apprête en effet à publier, en septembre prochain, un livre pour… enfants ! Attendu aux éditions Little, Brown, Gus & Me – The Story Of My Granddad And My First Guitar (Gus et moi: l'histoire de mon grand-père et ma première guitare) s’appuiera sur la jeunesse de Richards, lorsque son grand-père Theodore Augustus "Gus" Dupree, lui-même musicien, lui avait donné ses premières leçons de guitare. « Je viens juste de devenir grand-père pour la cinquième fois, donc je sais de quoi je parle », a précisé le guitariste des Cailloux dans un communiqué. Sa fille de 28 ans, Theodora, artiste et mannequin qui fut arrêtée par le passé à New York pour avoir tagué les murs d'un couvent, illustrera le livre. « Le lien spécial qui existe entre les enfants et leurs grands-parents est unique et devrait être chéri. C'est l'histoire d'un de ces moments magiques. J'aimerais être un aussi bon grand-père que Gus l'a été avec moi », a ajouté le musicien. Life, l’autobiographie de Keith Richards, septuagénaire depuis le 18 septembre dernier, s’était rapidement installée en tête des meilleures ventes dès sa parution en 2011… Côté turbin plus classique disons, les Rolling Stones n’envisage toujours pas la retraite et ont même annoncé quelques dates de concerts pour cet été. Officiellement, ils sont attendus le 7 juin au Pinkpop au Pays-Bas et le 28 juin sur la plaine de Werchter en Belgique pour le TW Classic. Aucune date n’est annoncée pour la France même si une rumeur de Stade de France persiste…






Les Stooges sans Iggy ?

Les Stones sans Jagger ou Laurel sans Hardy étant difficilement envisageables, on reste assez dubitatif quant à l’annonce d’un nouvel album des Stooges sans… Iggy Pop ! Le line-up de ces Stooges réunirait James Williamson, Mike Watt, Steve Mackay et Toby Dammit. Le micro serait pour sa part tenu par différents chanteurs parmi lesquels Mark Lanegan, Ariel Pink ou bien encore Jello Biafra des Dead Kennedys. Il a été enregistré aux 606 Studios de Dave Grohl. Intitulé Re-Licked, ce nouvel opus comprendrait des chansons inédites de la période de l’album Raw Power (1973). En septembre dernier, Iggy avait déclaré qu’il n’envisageait pas de travailler avec le groupe en 2014. De son côté, Williamson a indiqué, dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, que l’Iguane lui avait donné sa bénédiction. « Il m’a même souhaité beaucoup de succès avec ce disque. Mais c’est tout de même une pilule difficile à avaler lorsque quelqu’un chante toutes vos chansons dans un groupe auquel vous ne participez pas… » Le ping-pong des communiqués s’est poursuivi avec une réponse d’Iggy : « J’ai un problème avec rien et je ne m’oppose à rien. Cette déclaration sur une « pilule difficile à avaler » sonne pour moi un peu passive agressive… Les mecs du groupe de tournée m’ont appelé et envoyé des emails durant et après l’enregistrement à moi et mon agent. Ces types sont mes amis et nous avons travaillé ensemble durant tant d’années. Je suis content que quelqu’un les paye. Ce sont des musiciens professionnels et ils ont donc besoin de bosser… Je veux remercier tous les supers chanteurs de ce disque de reprendre mes chansons. » Un porte-parole du chanteur a tout de même ajouté qu’Iggy Pop n’a pas vraiment eu la possibilité de chanter sur Re-Licked, puisqu’il aurait été informé de l’existence de ce nouvel enregistrement uniquement en décembre dernier, lorsqu’un label avait annoncé refuser sortir le disque… Depuis leur résurrection en 2003, les Stooges ont jusqu’ici publié deux albums : The Weirdness en 2007 et Ready To Die en 2013. Leur charismatique guitariste Ron Asheton s’était quant à lui éteint en janvier 2009 et son frère Scott, batteur en chef, le 15 mars 2014.

)



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters