Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Quand Taylor engage Kendrick…

Après avoir fait part de l’admiration que chacun portait à la musique de l’autre, Kendrick Lamar et Taylor Swift ont finalement travaillé ensemble ! Le rappeur californien apparaitra en effet dans le clip de Bad Blood, prochain single extrait de l’album de la pop star 1989. Lamar jouera un personnage nommé Welvin da Great. Réalisée par Joseph Kahn, la vidéo qui sera diffusée le 17 mai accueillera également d’autres invités de marque tels que Lena Dunham (Girls), Hailee Steinfeld (True Grit), Ellie Goulding, Hayley Williams de Paramore, Zendaya et la mannequin Lily Aldridge.

Prince alias le pacificateur !

Dimanche soir, Prince a donné un « concert pour la paix » à la Royal Farms Arena de Baltimore, ville secouée par de récentes émeutes et manifestations contre les violences policières. Un couvre-feu, levé il y a une semaine rappelle l’AFP, avait été imposé pendant cinq jours pour ramener le calme. « Pas de couvre-feu » fut le refrain du nain pourpre de Minneapolis pour ce happening inattendu. Des mots lâchés après chacun des rappels par les milliers de spectateurs qui avaient réussi à obtenir un billet. Pour la première fois, Prince a chanté sur scène Baltimore, nouveau titre écrit en l'honneur de la ville, où il évoque Freddie Gray et un jeune Noir tué par la police l'an dernier dans le Missouri, Michael Brown. La star a même invité sur scène la jeune procureure de Baltimore, Marilyn Mosby, qui a inculpé six policiers impliqués dans la mort de Freddie Gray. Acclamée, elle n'a pas parlé, laissant ce soin à Prince. « Sans justice, il ne peut y avoir de paix », a chanté la star. Le concert s'est poursuivi pendant deux heures et demie, mélange de grands classiques dont l'inévitable Purple Rain, d'improvisations électriques et funk et d'un interlude semi-politique de quelques minutes, vers la fin du spectacle…

Cabrel se télécharge mais ne se streame pas

Le sexagénaire Francis Cabrel est tout sauf un adepte du streaming. Au point de refuser – comme Jean-Jacques Goldman – de mettre ses chansons sur les plateformes d'écoute comme, au hasard, Qobuz. Son treizième album, In Extremis, paru le 27 avril dernier, n’est donc sorti qu’en CD ou en téléchargement. Pour le streaming, « j'attends encore un peu, pour l'instant ça ne m'intéresse pas, expliquait-il fin mars à l'AFP. Je considère que mes chansons m'appartiennent et que je peux les mettre sur le support que je choisis. » Cabrel rejoint ainsi d’autres stars anglo-saxonnes comme Taylor Swift ou AC/DC. En France, Goldman est donc l'autre absent de marque. « Cela reste une exception, qui relève du choix des artistes, estime Guillaume Leblanc, directeur général du Snep, principal syndicat des producteurs de disques français. Mais quand on regarde l'ensemble du catalogue disponible en streaming, il n'y a vraiment pas de problème d'accès à une offre légale. »

Francis Cabrel - A chaque amour que nous ferons (Extrait)

franciscabrelVEVO

Mariss Jansons plus Bavarois que jamais

Mariss Jansons restera bavarois jusqu’en 2021 ! Le maestro letton désormais âgé de 72 ans a en effet reconduit le contrat qui le lie à l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise. Début 2014, Jansons avait annoncé qu’il quittera l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam en 2016, en raison d’ennuis de santé, déclarant alors vouloir « faire moins de choses », et laissant la place à Daniele Gatti.

Abba abattu

Triste nouvelle pour les fans d’Abba avec la disparition de Rutger Gunnarsson, bassiste du plus célèbre des groupes pop suédois. Il était âgé de 69 ans. « Rutger s’était fait le plus remarquer par sa longue et étroite collaboration avec Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Abba, ayant participé à la totalité des albums, singles, tournées, films et comédies musicales », a rappelé Universal Music dans un communiqué.

Legendary Rutger Gunnarsson plays Dancing queen on trailer for Yle Fem

kjell ekholm

Joni Mitchell sortie d’affaire ?

Joni Mitchell pourrait quitter l'hôpital très prochainement, a expliqué son avocat. L’état de santé de la songwriteuse canadienne ainsi que les soins qu'elle devra recevoir n'ont pas été précisés lors de cette brève séance au tribunal. Un juge de la Cour supérieure a nommé comme curatrice Leslie Morris, une amie de la star depuis plus de 40 ans. Celle-ci pourra donc décider avec des médecins des meilleurs soins à apporter à Joni Mitchell qui est désormais âgée de 71 ans et qui a été admise dans l'unité des soins intensifs d'un hôpital de la région de Los Angeles le 31 mars dernier.

Joni Mitchell - Both Sides Now (Live, 1970)

PJHARV1

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !