Rencontre avec Woodkid, grand fan de Philip Glass, qui a croisé son idole lors du Festival Nouveau Siècle de Saint-Étienne. Le musicien/vidéaste français revient sur l’influence du pape de la musique minimaliste sur son travail.

Entre le minimalisme de la musique de Philip Glass et les symphonies pop et electro luxuriantes de Yoanne Lemoine alias Woodkid, le fossé semble béant. Pourtant, ce dernier revendique l’influence de l’œuvre du compositeur américain sur son propre travail. Le 18 janvier dernier, le festival Nouveau Siècle de Saint-Étienne organisé par l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne et le Musée d’art moderne de Saint-Étienne, proposait une table ronde consacrée au courant minimaliste et à l’art à New York des années 60/70 à aujourd’hui. Glass et Woodkid étaient de la partie. Le jeune Lyonnais offrit même en guise de dessert un court set acoustique aux côtés de musiciens de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne. Avant de monter sur scène, Woodkid revient, en exclusivité pour Qobuz, sur cette influence glassienne.

Woodkid : interview vidéo Qobuz (with English subtitles)

Qobuz

Une table ronde autour de l'art minimaliste dans les années 60/70 et le New York artistique d'hier et d'aujourd'hui avec Philip Glass, Woodkid, Joel Shapiro, Peter Halley et Bea Camacho :

Philip Glass, Woodkid, Joel Shapiro, Peter Halley... (Festival Nouveau Siècle - St Étienne)

Qobuz

Table ronde animée par Marc Zisman de Qobuz, avec Joanna Beaufoy pour la traduction, et présentée par Vincent Bergeot, directeur de l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne, et Lóránd Hegyi, directeur du Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne.

Le site de l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Le Festival Nouveau Siècle sur facebook

Le site du Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne

Ecouter aussi