Dans le chai de Château Palmer, le batteur Daniel Humair et ses complices ont « dédié une œuvre à ce vin magnifique », à l’occasion de la présentation du millésime 2013 de ce Margaux d’exception. Rencontre avec les protagonistes d'une union jazz et vin des plus naturelle...

Pour la cinquième année consécutive, le jazz a résonné dans le chai de Château Palmer, grâce à son directeur général Thomas Duroux. Invité par ce véritable passionné de jazz pour l'édition 2014, Daniel Humair a interprété le millésime 2013 de ce troisième grand cru classé d'appellation Margaux. Le grand batteur a en fait choisi plus précisément de « dédier une œuvre à ce vin magnifique ». Il s’agissait de jouer plus sur le temps long que sur l’instant… Un concert intense et juste beau qui fut une première car les quatre musiciens n’avaient jamais joué ensemble en public ! La formation a été créée spécialement pour ce concert à Palmer avec le contrebassiste Jérôme Regard, le pianiste italien Danilo Rea et le saxophoniste soprano Émile Parisien.

Une heure durant, les quatre hommes se sont lancés dans un corps à corps d’accords et de notes, un fleuve d’improvisation totale auquel cette configuration inédite apportait une fraîcheur impressionnante. La tâche était sans doute plus ardue pour Rea, les trois autres débatteurs ayant déjà œuvré ensemble. Mais la classe du pianiste transalpin s’est immédiatement lovée dans l’antre de cette musique. En cela, Daniel Humair reste un maestro unique, véritable trait d’union stylistique et générationnel. Un grand moment raconté par les protagonistes:

Château Palmer invite le quartet de Daniel Humair

Qobuz