Un chœur mêlant de jeunes autistes, leurs éducateurs et des artistes de dimension internationale: c’est le pari de la soirée organisée à la salle Gaveau le 11 octobre avec Laurent Naouri , la Chorale d’Al et l'Ensemble Calliopée .

Une aventure musicale « extra-ordinaire ». C’est ce que promet la représentation de la chorale d’Al et de l'Ensemble Calliopée à la salle Gaveau lundi 11 octobre.

La chorale d’Al, dirigée par Catherine Boni depuis 7 ans, est formée de jeunes autistes accueillis dans les institutions de l’Aprahm-Autisme. Le concert donné à la salle Gaveau intitulé Voyages de vives voix sera le fruit des rencontres exceptionnelles entre des artistes de dimension internationale, tels que le baryton-basse Laurent Naouri, des adolescents et de jeunes adultes autistes et leurs éducateurs.

Catherine Boni, à force d’exigence, a amené ces jeunes gens à réaliser tout ce qu’en principe ils ne peuvent pas faire ensemble, c’est-à -dire l’écoute de l’autre et l’appartenance à un groupe, en leur apprenant à chanter en polyphonie. Un petit miracle donc.

L’association Trampoline Camera, organisatrice de l’évènement, offre et prend en charge des ateliers musicaux et de chant dans les institutions qui accueillent les jeunes autistes. Ce concert s’inscrit dans sa politique de valorisation des compétences des personnes autistes, afin de changer le regard porté sur eux. Un regard lourd, et bien souvent teinté d’incompréhension. La musique vient dédramatiser ce handicap.

Au programme de cette soirée exceptionnelle, Dvorak par l’ensemble Calliopée (Quintette avec piano en la majeur), des chansons mises en musique par Stéphane Leach, entrecoupées d’extrait du film La Vie d’Autiste d’Olivier Segard, du Brahms, Verdi et Malher (Lieder eines fahrenden Gesellen) ou encore Offenbach et Bizet.

« Si l’émotion vous envahit, c’est simplement parce que c’est beau » (Catherine Allier, présidente de l’association Trampoline Camera).

Site de la salle Gaveau

Ecouter aussi