Vieilles Charrues, nouveau feu d'artifice

Impressionnant casting pour la 18e édition du grand festival breton qui accueillera Springsteen, Moby, Lenny Kravitz, TV On The Radio, Renan Luce, les Killers, Francis Cabrel, NTM, Lily Allen, Birdy Nam Nam, etc.

Par Marc Zisman | Sur Scène | 17 avril 2009
Réagir
Qobuz

Lenny Kravitz, Suprême NTM, Moby, Francis Cabrel, Bénabar et quelques autres complètent l'affiche du 18e festival rock breton des Vieilles Charrues qui se tiendra du 16 au 19 juillet à Carhaix et qui débutera avec Bruce Springsteen.

La fête de village qui est devenue au fil des ans un des événements musicaux incontournables en Europe réunit cette année 80 artistes et groupes dans une programmation très éclectique qui mêle rock, world, folk, electro, rap, chanson française, pop, musique et chants traditionnels bretons.

Le Boss et son E Street Band ouvriront donc le bal le 16 juillet, avec les Killers, le groupe britannique Fiction Plane (dont le fils de Sting, Joe Sumner, est le bassiste) et Priscilla Ahn dans le registre folk songs.

L'unique date française de Bruce Springsteen a été prise d'assaut et les 43.000 places ont toutes été vendues, ont déclaré les organisateurs.

Le 17, Lenny Kravitz qui fête ses vingt ans de carrière sera suivi de Bénabar, Birdy Nam Nam, Montgomery, Nneka et les immenses TV On The Radio.

Le lendemain, Joey Starr et Kool Shen reformeront le groupe emblématique du rap français des années 90, Suprême NTM, suivis sur scène par Renan Luce, Charlie Winston et Izia, fille de Jacques Higelin.

Les Frères Morvan, maîtres depuis 50 ans du chant et contre-chant en Breton, s'associeront aux dix-sept percussionnistes des Tambours du Bronx le temps d'un concert improbable qui ne pouvait se produire qu'à Carhaix.

Le dimanche 19 verra la première apparition de Cabrel aux Vieilles Charrues. Moby sera également à l'affiche de cette dernière journée en compagnie de Julien Doré et des Ting Tings.

Le festival des Vieilles Charrues, crée en 1992 et qui se veut « populaire », est le premier du genre en France. S'appuyant sur près de 6.000 bénévoles, il a fait dans le passé venir des légendes comme James Brown, Peter Gabriel ou Iggy Pop, attirant désormais un énorme public (215.000 festivaliers en 2008 !) dans une vaste prairie aux portes de Carhaix, petite cité d'à peine 8.000 habitants du centre de la Bretagne.

Le site officiel des Vieilles Charues

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters