Le 6 février, le grand guitariste britannique est en concert au Café de la Danse à Paris.

Dimanche 6 février, Richard Thompson et son groupe sont en concert parisien au Café de la Danse. Un des plus grands guitaristes le plus scandaleusement méconnus que ce Mister Thompson

Plus de 40 ans de carrière avec Fairport Convention, avec sa femme Linda ou, depuis 1972, en solo, le Londonien est un songwriter ovni dont l'art peut paraître austère. Bien ancré dans la tradition folk, son jeu complexe trouve pourtant sa source chez des génies aussi divers que Django, Dylan, les Byrds et même Scotty Moore et James Burton, les guitaristes d'Elvis. Depuis l'âge d'or du folk-rock anglais, Richard Thompson distille ses valeurs, sans compromis.

Alors, de la musique de vieux rockeurs ventripotents ? Non car même si le public qui viendra religieusement l'écouter sera peut-être andropausé, cet univers est clairement intemporel. Officier de l'Ordre de l'Empire britannique depuis le 31 décembre dernier, le bonhomme suscite un tel culte que deux albums de reprises de ses chansons réunirent R.E.M., David Byrne, Los Lobos, Dinosaur Jr. et bien autres. Même Thurston Moore, le terroriste sonore de Sonic Youth, est un fan de Richard Thompson, c'est pour dire…

Le site de Richard Thompson

Le site du Café de la Danse