Le 1er décembre, Amancio Prada promènera sur la scène parisienne du Café de la Danse son album hommage à Léo Ferré.

Amancio Prada rendra hommage à Léo Ferré sur la scène du Café de la Danse, le 1er décembre, dans le cadre du festival Don Quichotte. L’artiste espagnol interprétera pour l'occasion les titres de son dernier album Vida de Artista.

Plus de trente ans après son premier disque, Vida e Morte, Prada propose avec son nouvel opus une interprétation très personnelle des chansons de Ferré. Comme il le dit si bien : « il s’agit autant d’un hommage à Ferré que d’un tribut rendu aux années que j’ai passées en France... Ce disque vient en quelque sorte unir et tendre cet arc de ma vie. C’est comme revenir sur mes premiers pas, et pour cela, quel meilleur compagnon que Ferré ? »

A 20 ans, Amancio Prada laissa derrière lui une Espagne triste, repliée sur elle-même, et se dirige vers Paris. Nous étions en 1969… Bobino l’accueille alors quelques semaines en première partie de… Georges Brassens ! Paris, ce seront cinq années de bohème comme la rêvent tant d’étrangers… Il publie son premier disque, Vida e Morte, en 1974.

Depuis, Prada est devenu un grand parmi les grands cantautores (auteurs-compositeurs-interprètes) espagnols. La passion des mystiques, la lyrique des troubadours, la profondeur des grands poètes marqueront dorénavant sa carrière : 27 disques et maints tours du monde, la guitare en bandoulière… Mais le Paris de ses vingt ans demeure toujours ancré dans un coin de son âme. Vida de Artista.accueille par ailleurs deux grands artistes : Agnès Jaoui et le pianiste de Cadix Chano Domínguez. Sur scène, Amancio Prada sera accompagné par les quatre musiciens espagnols qui sont également présents sur l’album : Josete Ordonez à la guitare, Cuco Perez à l’accordéon, Carles Ibáñez à la contrebasse et Pablo Martinez aux percussions.

Enfin, le 9 décembre, Prada recevra le Prix de la SACEM – Grand Prix du répertoire Sacem à l’étranger.

Amancio Prada sur MySpace

Le site officiel du Café de la Danse

Ecouter aussi