L’édition 2010 du festival Musicalta se tiendra du 23 juillet au 10 août au cœur de l’Alsace, dans le Pays de Rouffach.

Pour ce 15e anniversaire du festival Musicalta, la jeune génération des cordes a répondu présent. On compte parmi elle, Claire Désert et Anne Gastinel, Renaud Capuçon et Jérôme Ducro, Frédéric Neuburger , Gilles Apap, Tatjnana Vassilieva, sans oublier Augustin Dumay, Jean-Philippe Cassard, et tant d’autres.

Pendant trois semaines, une quinzaine de concerts à l’Eglise Notre Dame et prestations itinérantes auront lieu, l’occasion de flâner dans le pays de Rouffach entre les événements « Rouffach au cœur » et « Balades sur la route des vins d’Alsace ».

Depuis 1996, des talents internationaux ont fait escale en Alsace. Cette année, le festival s’inscrit dans la même lignée, en mettant à l’honneur musiques actuelles et création, avec en ouverture de la saison, Fine Art Quartet, emmené par le pianiste Frédéric Aguessy, qui reprendra les répertoires de Beethoven, Philippe Glass et Schumann.

L’un des meilleurs flûtistes de la scène internationale, Philippe Bernold, dirigera pour l’occasion l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, autour des œuvres du compositeur estonien Arvo Pärt (Fratres pour orchestre à cordes et percussion), de Mendelssohn (Concerto pour violon et orchestre en mi m, op. 64), Schumann (Concerto pour violoncelle, op. 129), et Beethoven (Symphonie n°2). L’orchestre sera accompagné de la violoncelliste russe Tatjana Vassiljeva, et du violoniste Francis Duroy.

Les cordes laisseront ensuite place aux touches, avec Jean-Frédéric Neuburger, qui offrira une balade pianistique. C’est ensuite une fusion de cordes frappées et frottées qui s’opèrera avec le violoniste Gilles Apap et le pianiste Dimitri Naïditch, deux trublions de la scène musicale aussi à l'aise dans les compositions classiques, que dans les musiques actuelles. Ils s’attaqueront de fait aux variations de Mozart, mais aussi au répertoire d'un artiste contemporain Gilles Apap - violoniste français originaire d’Algérie, reconnu pour son creuset musical allant du folk aux musiques traditionnelles en passant par le blues et le jazz.

Pour continuer dans les duos, le tandem féminin que forme Anne Gastinel au violoncelle et Claire Désert au piano, proposera un programme romantique. Puis Renaud Capuçon, violoniste d’exception, s’associera à Jérôme Ducros, qui n’est pas inconnu de Musicalta. Un duo flamboyant qui clôturera ce premier événement dans la Cathédrale Notre-Dame.

Les « Balades dans le pays » s’articuleront autour de deux sonates pour piano à quatre mains, l’une à travers le prisme de l’Espagne, l'autre du Romantisme avec les pianistes Jose Diego Ramos, Antonio Soria, Christiane Baume, et Dana Ciocarlie. La jeune génération sera aussi représentée avec l’Orchestre des étudiants de l'Académie Musicalta, accompagné de Giles Apap au violon.

Musicalta acueillera le Choeur et l'Orchestre des Lauréats de l’Académie pour trois « balades dans le temps » placées sous le signe de la création, et tant d'autres artistes d'envergure...

Consultez le programme complet : Le site de Musicalta