Le pianiste jouera Schubert, Ravel et Moussorgski à Paris au Théâtre des Champs-Elysées le 17 septembre.

Pour son récital du jeudi 17 septembre au Théâtre des Champs-Elysées, Mikhaïl Rudy offrira au public parisien la Sonate en la mineur D. 784 de Schubert, Gaspard de la nuit de Ravel et Tableaux d'une exposition de Moussorgski.

Depuis son arrivée en Occident en 1977 – il y donne alors son premier concert avec un mémorable Triple Concerto de Beethoven aux côtés d’un certain Mstislav Rostropovitch et d’un autre certain Isaac Stern –, Mikhaïl Rudy a mené une très grande carrière, animée par une constante exigence créative et une curiosité de toutes les formes d'art. Ses concerts, autant que ses enregistrements, lui ont valu de nombreuses récompenses et il a désormais pris l'habitude de venir rendre visite à la salle de l’avenue Montaigne à chaque début de saison.

Né en Russie à Tachkent le 3 avril 1953, Mikhaïl Rudy étudie au Conservatoire de Moscou avec Jacob Flier. Il remporte le premier prix du Concours Marguerite Long à Paris, puis s’installe en France, où il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Ses concerts autant que ses enregistrements lui ont valu de nombreuses récompenses : le prix de l’Académie du Disque Français pour son enregistrement des Premier Concerto de Tchaïkovski et Deuxième Concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Mariss Jansons, le Grand Prix du Disque pour son récital d’œuvres pour piano de Szymanowski, le Prix de l’Académie Charles Cros pour son cycle Scriabine et le Grand Prix Liszt de Budapest pour une anthologie de pièces du compositeur hongrois.

Mikhaïl Rudy a donc fait ses débuts en Occident en compagnie de Rostropovitch et Stern à l’occasion des 90 ans de Marc Chagall, peintre que Rudy a toujours admiré avec ferveur et qu’il a bien connu dans ses dernières années.

Depuis lors, ses engagements reflètent son statut de soliste international au plus haut niveau : débuts américains à Cleveland avec Lorin Maazel, Festival de Pâques de Salzbourg avec Herbert von Karajan, débuts à Londres avec le London Symphony et Michael Tilson-Thomas, concert à la Waldbühne de Berlin avec le Philharmonique de Berlin…

Depuis ses débuts à Paris en 1977 avec Paul Paray, il joue avec tous les grands orchestres français. Il retourne également dans sa Russie natale où il est invité par les meilleurs orchestres de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

En 2006, Mikhaïl Rudy ouvre la saison de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise avec Mariss Jansons, joue avec l’Orchestre de la Santa Cecilia sous la direction de Rostropovitch et donne un récital au Théâtre des Champs Elysées avec l’intégrale des derniers opus de Brahms.

En 2007 / 2008, il joue à San Francisco avec Michael Tilson Thomas, est réinvité entre autres à Munich et à Paris au Théâtre des Champs-Élysées.

Mikhaïl Rudy a participé à de nombreuses émissions de télévision - ainsi sa large contribution apportée à un documentaire de la BBC consacré à Tchaïkovski ; pour France Musique, il a également contribué à l’élaboration et à la réalisation d’une série d’émissions sur Scriabine, Brahms, Szymanowski et Janacek ; il pratique la vidéo expérimentale et l’écriture. Son duo Double Dream avec le grand pianiste de jazz Misha Alperin consiste en un programme original de compositions, en partie écrites et en partie improvisées, issues du répertoire classique, qui a déjà reçu un vif succès en Norvège, en Allemagne et en France. Il fait l’objet d’un enregistrement discographique paru chez EMI.

Il y eut enfin le succès du spectacle Le Pianiste tiré du livre de Szpilman avec Rudy et Robin Renucci, production qui est reprise en tournée en France et en Belgique en 2006, 2007 et 2008 et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en 2007.

Sa riche discographie comprend, entre autres, l’intégrale des concerti de Rachmaninov avec Mariss Jansons et l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg - le premier volet de ce cycle ayant été aussi le premier disque de concerto enregistré par cet orchestre depuis plus de trente ans. La sortie de cette intégrale, couplée avec le concerto de Tchaïkovski en un coffret, a été choisie comme la meilleure référence par le célèbre Penguin Guide de Londres. Elle comprend également plusieurs disques consacrés à Brahms, réédités en coffret, l’intégrale pour piano seul de Janacek, ainsi que son œuvre concertante enregistrée avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Charles Mackerras, les œuvres pour piano seul de Szymanowski, Ravel, Schubert, Liszt et Scriabine, ainsi qu’un cycle de musique de chambre avec Michel Portal et de sonates avec Vladimir Spivakov.

Le Premier Concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Mariss Jansons, et le Deuxième Concerto de Chostakovitch avec le London Philharmonic et Mariss Jansons, a reçu le prix allemand Der Deutschen Schallplatten Kritik.

Après un CD consacré aux œuvres originales pour piano et transcriptions en partie inédites de Richard Wagner, EMI a publié en 2006 un disque Chopin de Mikhaïl Rudy comprenant les 24 Préludes et la Deuxième Sonate.

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées

Mikhaïl Rudy en duo avec Misha Alperin :