Moment fort de la rentrée culturelle marseillaise, le festival Marsatac tiendra finalement son édition 2009 du 24 au 26 septembre aux Docks des Suds.

Marsatac a enfin trouvé un lieu pour sa 11e édition qui se déroulera du 24 au 26 septembre dans les locaux des Docks des Suds, près du port de Marseille, ont annoncé ses organisateurs.

En raison de travaux en cours sur le J4, une esplanade située au bout du Vieux-Port de Marseille où ce rendez-vous important des "musiques nouvelles" avait tenu sa dixième édition, l’équipe de Marsatac s'était retrouvée sans lieu adéquat pour sa cuvée 2009.

La mairie de Marseille s'était opposée à une organisation de l'événement sur les plages du sud de la ville comme le souhaitaient les organisateurs. La municipalité proposait un terrain très excentré situé en contrebas d'un centre commercial au nord de Marseille.

« Les surcoûts de production engendrés par un tel déménagement, l'impact sur le public, le manque cruel d'accessibilité de ce site, le tout assorti du peu de garanties apportées par les services municipaux quant au calendrier des travaux à effectuer, rendaient l'installation du festival sur ce site totalement inenvisageable », ont expliqué les organisateurs dans un communiqué.

Marsatac, qui avait accueilli 27.000 spectateurs en 2008 et fait partie de la programmation Marseille capitale culturelle 2013, se tiendra donc aux Docks des Suds, qui abrite chaque année en octobre un festival de musiques du monde.

Chaque année, Marsatac réunit en septembre un public de plus en plus nombreux, venu de l’ensemble du territoire national célébrer la richesse des cultures électroniques et urbaines. Une programmation qui s’évertue à brouiller les pistes et à pulvériser les chapelles pour donner à voir et à entendre le meilleur de la création : têtes d’affiches internationales, brochette d’artistes connus, inconnus ou même méconnus.

Le site officiel de Marsatac