Marin Alsop, nouveau chef de l'OSESP

Selon MusicalAmerica.com, Marin Alsop a été nommée à la tête de l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (OSESP) ou orchestre symphonique de São Paulo pour une saison dans deux ans, à la suite de Yan Pascal Tortelier et John Neschling.

Par Isabelle Couillens | Sur Scène | 21 février 2011
Réagir
Qobuz

Marin Alsop, selon MusicalAmerica.com, va prendre la tête de l’Orchestre Symphonique de São Paulo pour la saison 2012-2013, à la suite de Yan Pascal Tortelier, qui lui-même avait succédé à John Neschling en 2009. La musicienne américaine aurait signé un contrat de cinq ans d’enregistrements et de tournée avec cet ensemble. Dans une conférence de presse donnée à São Paulo, elle a annoncé vouloir faire de l’OSESP le « meilleur orchestre du monde ».

Élue chef d’orchestre de l’année 2009 par MusicalAmerica.com, Marin Alsop a marqué les mémoires dans ses prestations avec l’Orchestre Symphonique de Baltimore, dont elle occupe le poste de directeur musical depuis 2007 à la suite de Youri Temirkanov. Elle a étudié avec Leonard Bernstein, Seiji Ozawa et Gustav Meier. Elle a succédé à Philippe Entremont à la direction de l’Orchestre Symphonique du Colorado de1993 à 2005 et a dirigé l’Orchestre Symphonique de Bournemouth de 2002 à 2008. Son répertoire s’étend de Brahms à Tōru Takemitsu, en passant par Tchaïkovski, Béla Bartók, Samuel Barber et Leonard Bernstein.

L'Orchestre Symphonique de São Paulo a été fondé en 1954, et a connu un réel succès ces dernières années, surtout grâce au travail de John Neschling de 1997 à 2009 et sa politique de séduction auprès du gouvernement pour moderniser le hall de concert datant des années 1920. A la réouverture de la salle en 1999, l’acoustique a été encensée. Marin Alsop a dit en être très impressionnée, lorsqu'elle a pu tester ce lieu à l’occasion d’une soirée dédiée à la Septième Symphonie de Mahler.

Site officiel de Marin Alsop

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters