Le pianiste américain sera sur la scène parisienne du Sunside, les 28 et 29 janvier, avec le contrebassiste Riccardo Del Fra et le batteur Billy Hart.

Vendredi 28 et samedi 29 janvier, Marc Copland se produira en trio sur la scène du Sunside à Paris. Aux côtés du pianiste américain, le contrebassiste Riccardo Del Fra et le batteur Billy Hart. Un trio inédit avec trois légendes du jazz. D’un côté, Hart qui a épaulé les plus grands (Quest, Herbie Hancock, McCoy Tyner...), de l’autre Del Fra qui, au-delà d’avoir été l’un des derniers contrebassistes de Chet Baker, est l’un des plus touchants orfèvres de sa quatre cordes.

Son style lyrique, sa sophistication harmonique, son touché font de Marc Copland une sorte de « géant » de son instrument, dont le nom demeure malheureusement trop confidentiel. Le pianiste de Philadelphie s'est produit notamment avec des musiciens de la trempe des Joe Lovano, Wallace Roney, James Moody, John Abercrombie, Dave Liebman ou encore Gary Peacock.

Au disque, Copland a publié ces dernières années, ses enregistrements les plus essentiels, comme le sublime Alone, sur le label Pirouette, ou bien encore Insight, opus tout aussi merveilleux sur lequel le pianiste croisait le fer avec un autre maître de la contrebasse, son compatriote Gary Peacock.

Né le 27 mai 1948 à Philadelphie, Marc Copland a rapidement intégré la scène jazz de sa ville natale dès le début des années 1960, d’abord comme saxophoniste. Il part s’installer à New York s’essayant au saxophone alto électrique ! Au début des années 1970, bien que développant son propre concept harmonique, il s’estime limité par son instrument et se concentre alors sur le piano qu’il n’a pas quitté depuis…

Le site officiel de Marc Copland

Le site officiel du Sunside

Ecouter aussi