Le Quatuor Belcea et Valentin Erben, violoncelliste du mythique feu Quatuor Alban Berg, joueront Haydn et Schubert le 29 novembre au Théâtre du Châtelet.

Le 29 novembre, le Quatuor Belcea et Valentin Erben se produiront au Théâtre du Châtelet à Paris, dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin. On pourrait appeler ça une passation de pouvoirs ou la transmission d’un legs. Toujours actif après la dissolution de sa formation, Valentin Erben, le violoncelliste du mythique Quatuor Alban Berg, prend sa place parmi les Belcea, l’un des plus beaux quatuors nés ces dernières années.

Leur programme pour cette rencontre entre la tradition et l’avenir est dans la pure tradition viennoise : si l’opus 20 de Haydn pose les bases du quatuor à cordes, le sublime Quintette à deux violoncelles de Schubert est tout simplement l’une des pages les plus profondes de tout le répertoire.

Composé de Corina Belcea-Fisher (violon), Laura Samuel (violon), Krzysztof Chorzelski (alto) et Antoine Lederlin (violoncelle), le Quatuor Belcea est l'un des meilleurs quatuors de la jeune génération. Ils naviguent allègrement dans la musique de chambre britannique et internationale, avec un accueil enthousiaste. Le quatuor est attaché au Royal College Music depuis 1994, ils y ont été formés par le Chilingirian Quartet, Simon Rowland-Jones et le Quatuor Amadeus.

Entre 1997 et 2000, ils ont étudié avec le Quatuor Alban Berg. Ils ont remporté des prix aux concours internationaux de quatuors à cordes d'Osaka et de Bordeaux en 1999 et représenté la Grande Bretagne en 1999/2000 lors de l'organisation des concerts européens des "Etoiles montantes".

De 1999 à 2001, le Quatuor Belcea était parmi les artistes choisis pour le projet "Nouvelles Générations" de la chaîne BBC Radio 3. Ils ont reçu le Prix de Musique de Chambre de la Royal Philharmonic Society en 2001 et en 2003. Ils sont associés à la Guildhall School of Music and Drama et ils y enseignent. Ils sont également en résidence à l'Atheneum Concert Hall de Bucarest, soutenu par l'Institut Culturel Roumain.

Le Quatuor Belcea a un contrat d'exclusivité avec EMI Classics et a remporté le Prix Gramophone pour son premier enregistrement en 2001. Parmi les albums qui on suivi : les quatuors de Schubert, le quatuor pour cordes de Brahms Op. 51 n°1 et son deuxième quintette pour cordes, avec Thomas Kakuska, La Bonne Chanson de Fauré avec Ian Bostridge, le quintette La Truite de Schubert avec Thomas Ades and Corin Long, un double CD des quartettes pour cordes de Britten et, plus récemment, les quatuors Dissonance et Hoffmeister de Mozart et une intégrale Bartók.

Les Belcea ont collaboré avec Yvonne Kenny, Mark Padmore et le London Winds pour Le Tour d'Ecrou au Festival de Cheltenham en juillet 2004 et depuis leur présence aux côtés des chanteurs n'a cessé de s'amplifier : avec Anne Murray et Simon Keenlyside pour Mahler au Wigmore Hall, une création de Joseph Phibbs pour quatuor à cordes et voix; avec Lisa Milne au Wigmore Hall; avec Anne Sofie von Otter à la Cité de la Musique à Paris pour La Bonne Chanson de Fauré; avec Ian Bostridge au Zankel Hall de New York et à la Library of Congress de Washington; avec Angelika Kirchschlager dans Il Tramonto de Respighi au Festival de Langeland.

Le Quatuor Belcea travaille avec Thomas Ades, Isabelle van Keulen, Michael Collins, Paul Lewis, Imogen Cooper, Piotr Anderszewski, Valentin Erben, Natalie Clein et Yovan Markovitch. Le site officiel du Quatuor Belcea Le site officiel des Concerts du dimanche matin Le site officiel du Théâtre du Châtelet