Pour fêter le bicentenaire de Chopin, une programmation pléthorique autour de l’œuvre du compositeur polonais s’annonce au Jardin du Luxembourg du 20 juin au 25 juillet.

Un cycle de six concerts en plein air les dimanches après-midi sera proposé du 20 juin au 25 juillet dans le cadre de l’année Chopin. Et c’est à travers le prisme de Varsovie et de Paris, deux villes intimement liées au compositeur, que se dérouleront les différents concerts.

Et pour cause, Varsovie a vu grandir l’artiste, alors que Paris, acquérir sa renommée. De fait, une pléiade de musiciens polonais de renom rendront hommage au pianiste virtuose, qui a hautement contribué au patrimoine culturel du pays.

Le quatuor à cordes Dafô (violons, alto, violoncelle), accompagné par l’un des plus talentueux pianistes polonais, Janusz Olejniczak, ouvrira les festivités en interprétant Concerto pour piano n°2 en fa mineur op. 21 et Fantaisie sur des airs nationaux polonais en la majeur op. 13.

Formé par d’éminents professeurs tels Luiza Zalewska, Ryszard Bakst, Zbigniew Drzewiecki et Konstanty Schmaeling pour ne citer qu’eux, Janusz Olejniczak reçoit le diplôme de l’Ecole supérieure de musique de Varsovie dans la classe de Barbara Hesse-Bukowska. Le pianiste continue sa formation avec Wiktor Mierżanow à Varsovie et Paul Badura-Skoda à Essen. En 1970, il est le plus jeune lauréat du 8e Concours International de piano Frédéric Chopin de Varsovie. Et deux ans plus tard, il remporte le Concours International de composition Alfredo Casella de Naples.

Olejniczak a joué dans les salles les plus prestigieuses du monde, de la Philharmonie de Berlin au Teatro Colón de Buenos Aires, en passant par la Salle Pleyel de Paris, le Suntory Hall de Tokyo, ou encore le Lincoln Center de Washington. Les œuvres de Chopin, Bach, Schubert, Schumann et Liszt prédominent dans son répertoire.

Le même jour, Joanna Różewska officiera en soliste et reprendra la Ballade n° 3 en la bémol majeur op. 47 et Barcarolle en fa dièse majeur op. 60..

Le lendemain, Justyna Galant-Wojciechowska présentera un programme placé sous le signe de la danse, avec Boléro en do majeur op. 19, Valse n° 2 en do dièse mineur op. 64, et Valse n° 1 en ré bémol majeur op. 64.

Puis la pianiste invitera Filip Wojciechowski à la rejoindre pour un piano à quatre mains autour des œuvres Variations pour piano à quatre mains en ré majeur et Rondeau pour deux pianos en do majeur op. 73.

Accoutumée au répertoire du compositeur - ayant publié l’intégrale des œuvres Chopin -, Joanna Ławrynowicz égrènera ses accords délicats sur Fantaisie Impromptu n°4 en do dièse mineur op. 66, Deux Valses : n°1 en la bémol majeur, n°2, en si mineur, op. 69, Grande Valse brillante en mi bémol majeur op. 18, et Andante spianato et Grande Polonaise brillante en mi bémol majeur op. 22. Joanna Ławrynowicz fait partie des grandes pianistes de Pologne et dirige en parallèle de son activité de musicienne, une classe de piano à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie.

Dans un tout autre style, et pour mieux repousser les frontières du classique, et prouver ô combien l’œuvre de Chopin est riche, Leszek Możdżer s'essaiera à l’improvisation jazz sur des thèmes de Chopin. Le pianiste polonais de renommée internationale est un éminent musicien de jazz, un explorateur d’une créativité débordante, ayant su inventer son propre langage musical.

Ilya Rashkovskiy interprètera Sonate pour piano n° 3 en si mineur op. 58, tandis que Madoka Fukami s’emparera de Tarantelle op. 43, ix Préludes op. 28, Grande Valse en la bémol majeur op. 42, et Ballade n°4 en fa mineur op. 52.

Et pour clôturer dignement cet hommage, rien de mieux qu’un spectacle orchestral, en compagnie de l’Orchestre Sinfonia Varsovia (composé d’instruments à cordes et d’une double section d’instruments à vents), qui sera dirigé par la baguette de Jacek Kaspszyk, et soutenu par les nappes de piano de Piotr Paleczny.

A noter qu’une exposition d’affiches polonaises autour de Chopin encadrera les rendez-vous musicaux, titrée l’héritage de « l’école polonaise de l’affiche ».

Ecouter aussi