Du 26 octobre au 1er novembre, le Sirba Octet sera sur la scène parisienne de la Cigale pour huit concerts.

Pour la rentrée, le Sirba Octet et Isabelle Georges présentent un nouveau programme avec orchestre symphonique : Yiddish Rhapsody enregistré en avril à Pau avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn dirigé par Fayçal Karoui. Un délice dégustable sur disque depuis quelques semaines.

La formation festive donnera surtout huit concerts à Paris à la Cigale : les 26, 27 et 28 octobre à 20h et le 31 octobre et le 1er novembre à 17h pour Du Shtetl à New York et les 30 et 31 octobre et le 1er novembre à 20h30 pour Yiddish Rhapsody.

Le Sirba Octet a été fondé en 2003 autour d’un projet : jouer et mettre en musique un patrimoine d’airs yiddish et tzigane qui a été le berceau de nombreux musiciens, tout en y apportant le métier d’un groupe d’artistes qui adore la musique de chambre. Né au Théâtre Mogador avec la complicité de l’Orchestre de Paris, le Sirba Octet s’est fait connaître avec son concert Un Violon sur les Toits de Paris. Il a depuis joué dans de nombreux théâtres à Paris et en Province et en forme de clin d’œil à joué à Mogador (Essaouira) l’un de ses premiers concerts à l’étranger.

L’ensemble a été par la suite rejoint par Laurence Allalah, violoncelliste de l’Orchestre de Paris et David Gaillard, alto solo de l’Orchestre. Il continue de travailler avec Cyrille Lehn et Yann Ollivo sur des pièces qui mélangent improvisation et le travail de groupe autour de thèmes et de rythmes chargés d’émotion. En 2006, Sirba Octet a été récompensé par l’association européenne pour la culture juive qui soutient cet enregistrement.

Le site officiel de Sirba Octet