Catégories :

L'Orchestre National de Lille fête ses 35 ans

L’Orchestre National de Lille soufflera ses 35 bougies en janvier 2011. L’occasion de revenir sur une saison actuelle particulièrement riche, rondement menée par Jean-Claude Casadesus.

Par Caroline Reinhart | Sur Scène | 17 novembre 2010
Réagir
Qobuz

L’artiste et son destin, dans toute sa dimension métaphysique, l’artiste créateur et défenseur de la beauté sont le fil conducteur de cette saison anniversaire. Une série de concerts hommage auront lieu dans ce cadre. Premier temps fort, la série consacrée à Berlioz les 5 (à Bruxelles), 6 et 7 décembre 2010 (à Lille) avec la Symphonie Fantastique et Lélio ou « le Retour à la vie ».

De même Une vie de héros et les Quatre derniers Lieder de Strauss, Un requiem allemand de Brahms, le Prélude et Mort d’Isolde de Wagner, la Sinfonica Eroica de Beethoven, la Dante-Symphonie de Liszt seront présentés.

Mais pour cette saison exceptionnelle « 35e anniversaire», Jean-Claude Casadesus invite le public à découvrir aussi de grandes pages de la musique française grâce à Chausson, Debussy, Fauré, Franck, Lalo, Ravel et Saint-Saëns, des chefs d’œuvre de Bruckner, Chostakovitch, Dvorak, Haydn, Mozart, Paganini, Prokofiev, Rimski-Korsakov, Stravinski…

La saison 2010-2011 comportera également des pièces contemporaines autour de la résidence de Bruno Mantovani et avec des compositions d'Oliver Knussen, Claude Ledoux, Magnus Lindberg, Valentin Silvestrov et Iannis Xenakis.

Enfin, l’Orchestre National de Lille organisera un Noël Tchaïkovski, Bernstein et Gershwin et des soirées envoûtantes autour des musiques de films de Maurice Jarre.

Site de l'Orchestre National de Lille

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters