L’Orchestre de Paris sous la baguette de Paavo Järvi joue Britten, Berlioz et Ravel à la salle Pleyel, le 13 janvier, avec Janine Jansen. RETIREZ VOS PLACES AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com !

Le 13 janvier, salle Pleyel, l’Orchestre de Paris dirigé par Paavi Järvi, interprète le Concerto pour violon de Benjamin Britten, avec Janine Jansen en soliste, Harold en Italie de Berlioz, avec Antoine Tamestit à l’alto, et pour finir la suite n°2 de Daphnis et Chloé, le ballet symphonique de Ravel .

Si Britten est surtout connu pour ses opéras, il a composé durant les années 1930 beaucoup de musique symphonique et concertante. Il termine son concerto pour violon en 1939 (composition commencé en 1938 en Angleterre) au cours d’un séjour au Quebec. Antimilitariste, il s’est exilé en Amérique du Nord un peu avant la Seconde Guerre mondiale pour y a passer les premières années du conflit, de 1939 à 1942.

La première représentation a lieu à New York le 29 mars 1940 avec le violoniste espagnol Antonio Brosa, et le New York Philharmonic Orchestra dirigé par sir John Barbirolli. Cette œuvre est un hommage aux morts de la guerre civile Espagnole. A la base de ce concerto, on retrouve des thèmes et des motifs ibériques, et il a été écrit pour un violoniste espagnol. Lors de ce concert, c’est la première fois que le public américain entendait de la musique de Britten avec toute sa virtuosité technique et son lyrisme, elle fut très favorablement reçue.

RETIREZ VOS PLACES AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com !

Janine Jansen a fait ses débuts en 1997 au Concertgebow. Elle s’est faite très vite remarquée dans le monde entier comme une grande violoniste, et a l’occasion de jouer avec les plus grands orchestres et chefs. Quoi que virtuose dans ses interprétations de concerto, elle est aussi une grande chambriste. Elle a entre autre fondé et administre le Festival international de Musique de chambre d’Utrecht, et depuis 1998, elle est membre des Concerts Spectrum de Berlin, une importante série de concerts de musique de chambre donnés à la Philharmonie de Berlin.

Enregistrer ce concerto de Britten était un projet de longue date pour Jansen. Elle a réalisé ce rêve en 2009 avec le London Symphony Orchestra dirigé par Paavo Järvi. C’est avec le même chef, mais avec l’Orchestre de Paris qu’elle l’interprète sur la scène de la salle Pleyel.

Site de la Salle Pleyel

Site de Janine Jansen