Le 12 octobre, le saxophoniste norvégien et l’ensemble britannique se produiront en la Cathédrale de Nancy à l’occasion du festival Nancy Jazz Pulsations.

Mardi 12 octobre, Jan Garbarek et l’Hilliard Ensemble conjugueront leurs efforts dans le cadre magique de la Cathédrale de Nancy pour interpréter Officium Novum, fruit de leur dernière rencontre discographique sorti le 4 octobre.

Depuis 1993, année de parution de l’album Officium, l’association de Jan Garbarek avec l’Hilliard Ensemble a donné naissance à des projets novateurs, le saxophone du Norvégien étant utilisé comme une cinquième voix totalement libre aux côtés des quatre voix de l’ensemble « classique » britannique.

C’est sur la musique arménienne que se sont plus particulièrement concentrés ici les musiciens, travaillant à partir d’adaptations d’ un ensemble de pièces regroupant des œuvres médiévales de musique sacrée et d’autres appartenant à la tradition des bardes du Caucase.

Jan Garbarek a trouvé dans le système modal qui sert de structure à cette musique de quoi improviser quelques-unes des ses interventions les plus passionnées. À ce répertoire s’ajoutent une version a cappella de Most Holy Mother of God d’Arvo Pärt, un chant byzantin, deux morceaux de Garbarek parmi lesquels une nouvelle version de We Are The Stars, un thème espagnol Tres Morillas et une nouvelle version de la pièce de Perotin Alleluia Nativitas.

Les voix de l’homme et du saxophone improvisent ici une musique ni ancienne ni moderne mais nouvelle, et d’une incroyable puissance émotionnelle.

Le site de Jan Garbarek

Le site de l’Hilliard Ensemble

Le site de Nancy Jazz Pulsations